Michael Crichton en 10 chiffres et 145 millions d’années

La mi-août est le moment idéal pour vous parler d’un auteur, scénariste et réalisateur que j’apprécie particulièrement, le père du techno-roman, l’homme qui a popularisé pour des générations de téléspectateurs à travers le monde le protocole de prise en charge des malades aux Urgences, le dompteur de tyrannosaures, le voyageur spatio-temporel, l’irremplaçable Michael Crichton.

En effet chaque année, entre le 20 juillet et le 25 août, les débris de la comète Swift-Tuttle traversent l’atmosphère de la terre en produisant une pluie d’étoiles filantes baptisées Perséides ou « Larmes de saint Laurent », avec un pic d’observations entre le 11 et le 13 août. Profitons donc de ce phénomène pour adresser un petit clin d’oeil exosphérique à l’auteur de La variété Andromède (The Andromeda strain), fantastique roman scientifique écrit par Crichton en 1969 sous la forme d’un faux commentaire, ou reportage journalistique, sur une crise liée au retour dans l’atmosphère d’un satellite contaminé par une bactérie extra-terrestre (1).

Michael Christon était à la fois un scientifique et un artiste, un "homme de la renaissance" comme on peut le lire parmi les nombreux hommages rendus à Crichton sur son site officiel. Dans cet esprit, voici donc 10 chiffres pour résumer 66 ans de la vie et de la carrière d’un homme qui aura profondément influencé le roman, la télévision et le cinéma mondial.

14

Pour 14 ans. John Michael Crichton n’a que 14 ans, en 1956, quand il envoie un récit de voyage au New York Times qui le publie, et en publiera plusieurs. Pour ce fils de journaliste, élevé a Chicago, la suite de l’aventure littéraire se jouera a Harvard, où critiqué pour son style il finira par s’orienter plutot vers des études d’anthropologie puis de médecine. Diplômé summa cum laude - parmi les 5% d’étudiants les plus brillants de sa promotion donc, alors qu’il voulait à l’origine faire des études de littérature – il donnera par la suite des cours à Cambridge et au MIT. Ca calme. Mais ce n’est que le début, accrochez-vous!

25

Pour 25 romans et 4 essais publiés entre 1966 et 2006, dont 8 romans et 1 essai publiés entre 1968 et 1970!

10 000

Pour 10 000 mots par jour. Crichton etait connu pour sa "productivité", il est dit que son rythme d’écriture pour ses 8 premiers romans écrits entre 1966 et 1972 était de 10 000 mots par jour. Un rythme créatif que de nombreux auteurs et journalistes recherchent avec angoisse et que Crichton, l’auteur "cyborg" comme l’écrivit le New York Times, aurait réussi à maintenir pendant la plus grande partie de sa carrière, en s’isolant dans une piece louée en dehors de sa maison, et en s’astreignant a mesurer son rythme d’écriture a l’aide de graphiques. Crichton avait-il découvert dans des tableaux Excel la formule secrète pour écrire un best seller? Nous ne le saurons jamais puisqu’il aura emporté ce mystère dans la tombe.

150 000 000

Pour 150 millions de livres vendus à travers la planète, et ce n’est pas près de s’arrêter.

23

Pour 23 films : 7 qu’il réalisera lui même (dont Mondwest en 1972 avec Yul Brynner) , 3 dont il signera le scénario (dont Jurassic Park et Twister), et 13 adaptés de ses oeuvres et réalisés pour le cinéma ou la télévision par notamment Steven Spielberg et Richard Donner.

206

Pour 206 centimètres, car Crichton etait un homme imposant par l’esprit mais aussi par la taille, toisant ses contemporains du haut de ses 2 mètres 6. Il se dit d’ailleurs que Crichton n’était pas toujours très à l’aise en société, en partie à cause de sa taille. En fait la faune hollywoodienne le faisait surtout fuir, c’est pourquoi il avait choisit de s’installer à Hawaï.

13 000 000

Pour 13 millions de dollars par épisode tirés de son oeuvre Urgences (E.R), basée sur son expérience de médecin.

5

Pour 5 femmes, et 4 divorces, le dernier lui ayant coûté 31 millions de dollars après 13 ans de mariage et un scénario écrit à deux mains, celui de Twister. Crichton était un auteur brillant, mais sans doute trop passionné par ses créations pour réussir ses premiers mariages.

entre 65 500 000 et 145 000 000

Pour au moins 65.5 millions d’annees: l’âge du dinosaure trouvé en 2002 par un paléontologue Chinois qui le nomma Christonsaurus Bohlini en hommage a l’auteur de Jurassic Park. Pour le clin d’oeil, de -145 a-65 millions d’années correspond à l’ère crétacée, ère qui suit l’ère jurassique (-200 a-145 millions d’années), et en fait la plupart des dinosaures montrés dans le film Jurassic Park n’existaient pas avant l’ère crétacée, un anachronisme totalement assumé dans le film.

2

Pour les 2 romans posthumes signés de Michael Crichton. Après son décès le 4 novembre 2008, son assistant a en effet découvert dans les archives du PC de Crichton un manuscrit prêt à être publié, Pirate latitudes, publié un an plus tard, le 24 novembre 2009. Un roman efficace truffé de détails historiques et techniques qui plongent littéralement le lecteur en 1665 au milieu de raids de pirates entre La Jamaïque et les îles des Caraïbes. Une histoire d’aventure et de trahison, cruelle et sanglante, peuplée d’hommes prêts à tout pour la fortune et l’honneur, de femmes meurtrières ou courtisanes, et que l’on pourrait presque lire comme un roman à clé de la part d’un homme rongé par le cancer qui livrait donc là sa dernière bataille. Steven Spielberg se prépare actuellement à la réalisation du film adapté de ce roman , avec l’aide du scénariste d’Indiana Jones et le Royaume du crâne de Cristal (là cela me fait un peu peur mais attendons avant de juger!), qui sera donc sa 3ème adaption d’un roman de Crichton après Jurassic Park et sa suite Le Monde perdu.

Le 21 novembre prochain sortira également Micro, le dernier roman posthume de Crichton, laissé aux deux tiers inachevé à sa mort. Le travail final d’écriture basé sur les notes de l’auteur a été confié à Richard Preston, collaborateur du New Yorker et auteur spécialiste des épidémies infectueuses et du bioterrorisme. Un de ses romans, the Hot Zone, qui parle du virus Ebola, a d’ailleurs inspiré le sympathique et effrayant film Alerte (Outbreak), sorti en 1995, avec Dustin Hoffmann et Renée Russo, réalisé par Wolfgang Petersen. Le thriller Micro, présenté dans la veine de Jurassic Park, suit un groupe d’étudiants diplômés attirés à Hawaï pour travailler pour une mystérieuse société de biotechnologie, et qui se retrouveront finalement isolés dans la forêt vierge, ne pouvant compter pour survivre que sur leur expertise scientifique et leur présence d’esprit. C’était cela aussi Crichton, des pitchs efficaces et des intrigues qui tenaient en haleine jusqu’au milieu de la nuit. Preston qui raconte avoir causé deux nuits blanches à l’ancien président Bill Clinton avec son roman The Cobra event, semble vraiment être l’auteur providentiel pour donner corps à cette dernière aventure.

(1) Pour la petite histoire, si vous essayez d’observer le ciel ce week-end : en 1969, dans La variété Andromède, Crichton avançait le chiffre de 587 satellites en orbite autour de la terre, dont ce bon vieux Spoutnik, 1er satellite artificiel lancé en 1957. On estime actuellement (2007) que 5 500 satellites auraient été lancés dont 700 encore en activité, 2000 hors-d’usage continueraient leur course accompagnés de plus de 110 000 débris de 1 à 10 cm

Mise à jour du 4 septembre 2011 : le problème de la gestion des déchets dans l’espace s’aggrave.

À propos de Séverine Godet

Attachée à la presse + accro aux nouvelles technos. Manager @ Burson-Marsteller i&e (Cegid, Criteo, SafeNet, Sungard Availability Services). #media #socialmedia Bloggeuse sur Tamala75.wordpress.com et podcasteuse sur LVDLT.com
Galerie | Cette entrée, publiée dans Cinéma, Espace, Littérature, Technologie, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Michael Crichton en 10 chiffres et 145 millions d’années

  1. serme noel dit :

    JE SUIS HEUREUX DE LE SAVOIR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s