Les Puces Typo, l’autre pays du tampon

Belles découvertes samedi aux Puces Typo, organisées par Les rencontres internationales de Lure et la Fonderie de l’image. Tandis que je sirotais mon cidre au bar de la Fonderie j’ai découvert, en entendant à l’insu de mon plein gré la conversation de graphistes attablés à côté de moi, qu’un jeu de mot extrêmement subtil s’était dissimulé dans le nom de l’évènement.

Une puce est en fait (d’après wikipedia) non seulement un marché en plein air ne vendant pas d’alimentation, mais également un symbole typographique qui sert à créer des listes sans numérotation. Le typographe est donc blagueur. Le tampographe ne manque pas non plus de relief! (huhuhu, jeu de mot!)

Je n’ai en effet pas pu résister à plusieurs acquisitions sur le stand du Tampographe Sardon, artiste créateur de tampons et qui aime à cultiver son mystère. Sa magnifique série « Tampons pour éditeur » ne pouvait évidemment pas m’échapper, j’ai donc fait l’acquisition du tampon « Service de presse. Ne peut être vendu… ». Je vous laisse découvrir sur cette photo la suite de ce texte admirable.

Quatre tampons du kit Kale Borroka, permettant de dessiner une rue du pays Basque, viennent également discrètement rejoindre mes étagères. J’aurais bien fait l’acquisition du lot complet de 25 pièces mais je n’étais pas totalement sûre que cette pièce serait bien mise en valeur chez moi. Je dois également avouer mon ignorance des détails de l’histoire du militantisme basque auquel l’ensemble fait référence, ma connaissance du pays Basque se limitant aux plages et aux Mouchous, une « friandise tendre comme une promesse d’amour »… Mais peut-être craquerai-je, lors d’une prochaine visite dans l’antre du tampographe, pour voir de plus près d’autres kits comme sa série Tampons pour journaliste

Bon aller, Ikus arte, logale naiz…

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Expos & Evènements, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Les Puces Typo, l’autre pays du tampon

  1. Alain dit :

    Comment ? qu’ouie-je ? que lis-je ? Tu n’as pas fais assez de PPT pour savoir ce qu’était jusqu’à présent une puce ? Je suis atterré🙂
    (et je n’ai pas entendu la conversation en question :D)

    • tamala75 dit :

      ahemm… je me suis bouffé assez de ppt et word pour connaitre les puces, mais je n’avais pas vu le jeu de mot avant d’entendre les gars à côté en parler, et je prend à coeur la mission éducative de ce blog🙂

Laisser un commentaire

