Futur en Seine : une mamie, un miroir, un laser, trois possibilités

Boudiou, difficile de faire un choix dans la très riche programmation de Futur en Seine, le festival de la vie et de la création numérique, manifestation internationale organisée par Cap Digital qui se tient tous les deux ans à Paris et en Ile-de-France. L’édition 2011, deuxième du nom, se déroule du 17 au 26 juin 2011 dans de nombreux lieux dont mon musée préféré : les Arts et Métiers.

Je vous invite à faire votre shopping dans la programmation, et si vous hésitez encore voici trois initiatives soufflées par @LVDLT qui ont attisé ma curiosité, avec des mamies, des miroirs et des lasers (oui, une combinaison potentiellement dangereuse, mais terriblement excitante…):

Le Gang des Seniors connectées ou Hype(r)olds hors les murs

Attention Mamie Gaga a une tablette et c’est pas pour découper les oignons. Ce gang est un atelier de formation Internet & multimédia qui réunit une quinzaine de femmes de plus de 77 ans. Ces seniors là ont visiblement beaucoup d’humour et un esprit toujours alerte, deux bonnes raisons d’aller les accueillir à leur descente de Tuk Tuk samedi 18 juin à 14h aux Arts et métiers.

« Objet(s) » du numérique design d’un nouveau monde industriel

Une exposition mise en scène par  Jean-Louis Frechin, Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, une agence de design numérique, également Enseignant et chercheur à L’ENSCI_Les Ateliers. L’idée : mettre en avant des projets d’acteurs de l’innovation et du design en France, aussi bien objets que services nés du design numérique. Le casting est varié, aussi bien grandes entreprises (EDF, Microsoft avec le miroir interactif Digital LifeStyle utilisant Kinect, faberNovel, Parrot et son déjà célèbre ARDrone mais également un cadre photo numérique Wifi, Schneider electric, etc…), que StartUps (Dataveyes, daFact, Gostai, OWNI, Sen.se, BookApp, Withings, etc.), designers (Etienne Mineur, Francois Brument, IDSL, IntactileDesign, Marine Rouit, etc…), écoles de design (Ensci – les Ateliers, Les Gobelins, Esad Saint-Etienne, Strate Collège etc…), et laboratoires de recherche (BellsLabs, Ircam, EPFL-ECALabs, etc.). Cela se passe jusqu’au 23 juillet au Lieu du Design, 74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris.

le Fab Lab Squared

Last but not least dans cette sélection subjective, l’usine de création personnelle, ou FabLab, avec ses machines et ses imprimantes 3D, installée à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette jusqu’au 26 juin par la FING. Le souvenir à ramener de cette visite : un objet que vous aurez vous même imaginé et produit, ou mieux encore, la version « FaiencePusher », un objet découpé et soudé avec délicatesse au laser par @Babozor, le barbu MacGyver du podcast LaGrotteDuBarbu.

Bon weekend et attention à vos petits doigts.

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Créations digitales, Expos & Evènements, LVDLT, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Futur en Seine : une mamie, un miroir, un laser, trois possibilités

  1. Ping : Futur en Seine : miroir, mon beau miroir… c’était quand déjà le futur? | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s