Futur en Seine : miroir, mon beau miroir… c’était quand déjà le futur?

Voici quelques photos souvenirs d’une des expos de Futur en Seine, le festival de la vie et de la création numérique.

« Objet(s) » du numérique design d’un nouveau monde industriel

Cour intérieure du Lieu du Design,
74 Rue Fbg St Antoine, Paris

J’étais curieuse de profiter de cette expo pour voir de près le miroir interactif Digital LifeStyle de Microsoft utilisant Kinect, mais pas de bol ce samedi la Kinect n’était pas activée ce qui rendait l’expérience moins futuriste. Quatre autres démos n’étaient pas opérationnelles lors de ma visite, je suis donc un peu restée sur ma faim, mais heureusement @PopgoestheWza et @LNAfromParis créateurs du Podcast La Voix Dans la Tête étaient là pour du hack « bisounours style » de la table tactile du Consortium Intactile Design-Intuilab Enac-Thalès Research. Nous avons joué quelques minutes aux contrôleurs aériens avec l’application développée pour l’Organisation européenne pour la sécurité aérienne, mais la curiosité l’a rapidement emporté : comment accéder au menu et prendre la main sur cette jolie bébête. Démonstration en mode Bisounours.

Hack bisounours style : un clavier, Ctr-Alt-Supr... tiens ça ne marche pas....ah damned c'est un Windows virtualisé avec Bootcamp...

@LNAfromParis se mire en toute simplicité

Pour le reste de la visite nous avons essayé de rester studieux, en touchant à tout bien sur! Sur la droite @LNAfromParis réfléchit et se réfléchi dans le miroir interactif Digital LifeStyle de Microsoft. Nous avons du imaginer le reste de la démo mais si vous voulez voir ce que cela donne en action voici le film de la conférence plenière du jour 3 des Microsoft TechDays 2011 où une démonstration « Saut du lit-Brosse à dent » avait été réalisée par une Microsoftee. L’idée : le miroir devient une sorte de hub d’information pour la maison et la famille, pilotable par gestes, capable d’analyser ce qu’il voit, de passer un appel en visioconférence, d’accéder à des infos en temps réel. Espérons qu’une 4ème loi de la robotique sera édictée quand ce miroir sera installé dans les salles de bain du futur : « un miroir ne peut porter atteinte à l’égo d’un être humain en lui faisant remarquer qu’il/elle a une tête de zombie au réveil. »

Cadre wifi Dia Parrot

Pour conclure cette petite visite, zoom sur un objet que j’ai trouvé fort beau : le cadre photo numérique wifi DIA – PARROT. La petite démo montrée sur l’expo mettait en valeur le design épuré « futuriste » du cadre avec un défilé en transparence de gravures de poissons et de pieuvres au graphisme évoquant « 20 mille lieues sous les mers« . Hasard ou peut être clin d’oeil à Jules Verne qui avait rêvé tant d’innovations entrées depuis dans nos vies : la télévision, le magnétoscope, le caméscope, la télécopie, la conférence à distance. L’exploitation de l’hydrogène comme énergie de propulsion de l’avion du futur d’EADS, concept présenté ce week-end à la veille de l’inauguration du Salon du Bourget, était également déjà décrite dans « 20 mille lieues sous les mers » et devrait être une réalité commerciale vers 2050. Dans La Journée d’un journaliste américain en 2889, paru en 1889, l’auteur avait même imaginé des Publicités projetées sur les nuages : une idée marketing à creuser pour les acteurs du cloud computing

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Créations digitales, Expos & Evènements, LVDLT, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Futur en Seine : miroir, mon beau miroir… c’était quand déjà le futur?

  1. Chouette moment en effet. Dommage que tu n’ai pu nous rejoindre dimanche matin. En plus du hack de @Babozor en live, il y avait une conférence avec @epelboin et @bluetouff qui t’aurait passionné j’en suis sur.

  2. tamala75 dit :

    C’est clair, le matin j’étais Kapout, dommage😦 les conférences ont elles été enregistrées à tout hasard?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s