O Canada… ton histoire est une épopée des plus brillants exploits technologiques

A cinq jours de mon départ pour des vacances Canadiennes, voici une petite liste « Top 10 » pour préparer le terrain à de prochains articles qui seront fort probablement inspirés par l’air des Laurentides.

10 des plus grandes inventions technologiques nées au Canada, pays dont l’histoire est une épopée des plus brillants exploits. Beaucoup de belles inventions liés aux transports et aux communications, des défis à la dimension d’un pays de 9 984 670 km², grand comme 20 fois la France.

  1. Le téléphone. Alexander Graham Bell, papa officiel du téléphone – même si des brevets antérieurs de l’italo-américain Antonio Meucci créent un peu de friture sur la ligne de paternité – était né en Ecosse mais c’est à Brantford dans l’Ontario que sa famille s’installa quand il avait 23 ans. Le premier appel interurbain sera donc effectué en 1876 entre deux villes de l’Ontario, Brantford et… Paris, distante de 6 miles.
  2. Le temps standard, en vigueur depuis le 1er janvier 1885, et institué officiellement par le « Standard time » Act du 19 mars 1918. Avant cette invention de Sir Sandford Fleming, arpenteur-géomètre de formation devenu ingénieur ferroviaire qui réalisa la ligne traversant le Canada d’océan en océan, de l’Ontario à la Colombie Britannique, certains voyageurs devaient se munir de plusieurs montres qu’ils ajustaient aux horloges locales de chaque gare. Un problème auquel Sandford Fleming eu le temps de réflechir lorsqu’il rata un train en Irlande 1876 car les horaires am et pm n’étaient alors pas harmonisés en horaires sur 24 heures. Il défendit alors la nécessité d’un système de temps universel pour la synchronisation des trains. (Explications et petit film sur le site histori.ca ). Sandford Fleming est également célèbre pour avoir contribué à la connexion par cable télégraphique de l’empire Britannique. Ainsi en 1902, l’île de Vancouver fut reliée par câble sous-marin à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie. Il est également l’inventeur du timbre Castor pour les Postes Canadiennes, ce qui contribuera à instaurer ce sympathique animal à queue plate comme symbôle du Canada.(un joli petit dessin animé sur Sandford Fleming, par Musée Virtuel Canada).
  3. Le talkie-walkie, ou walkie-talkie ça marche aussi, inventé en 1942 pour l’armée Canadienne par l’ingénieur Canadien Donald L. Hings, alors employé par Motorola.
  4. Le stimulateur cardiaque électronique externe- ou pace maker externe comme on dit en Français…. Inventé en 1950 par l’ingénieur électricien canadien Hopps, surnommé «père de l’ingénierie biomédicale au Canada», qui effectuait alors des recherches sur l’hypothermie. Ce jour là il a du se dire qu’il chauffait.
  5. Le ralenti instantané « kinescope » ou instant replay for les anglophones. Une invention de George Retzlaff, producteur-fondateur de l’émission « Hockey Night in Canada », utilisé pour la première fois en 1955 sur CBC/Radio Canada, le radiodiffuseur public national du Canada. Indispensable pour apprécier le ballet des hockeyeurs sur la glace et leur projections tête la première dans les barrières.
  6. Le Wonderbra, conçu en 1961 par la styliste canadienne Louise Poirier qui travaillait alors pour une société de lingerie canadienne élégamment appelée Canadelle. Pas moins de 54 pièces composent l’assemblage d’un Wonderbra, par une ingénierie révolutionnaire presque inchangée depuis les années 60, et l’utilisation de nouveaux matériaux, pour soulever et soutenir la poitrine tout en créant un effet de décolleté profond comprimant les seins sans les oppresser. Une invention canadienne peut être inspirée par le flight suit ou costume antigravité, inventée par l’équipe du Docteur Wilbur Franks de l’université de Toronto en 1941.
  7. La technologie IMAX, pour «Image maximum». Une invention des Canadiens Graeme Ferguson, Roman Kroitor, Robert Kerr et Bill Shaw, en partenariat avec Fuji et utilisée pour la première fois au pavillon Fuji de l’Expo ’70 à Osaka, au Japon, l’idée d’origine ayant germé lors de l’Expo ’67, de Montréal.  On compte aujourd’hui plus de 350 cinémas IMAX à travers la planète, dont la Cinésphère de Toronto, le premier cinéma IMAX permanent au monde, et notre bonne vieille Géode à nous, inaugurée en 1985, dont la puissance sonore de 21 000 watts est unique au monde.
  8. Le Blackberry. Né à Istanbul, élevé en Allemagne jusqu’à ses 5 ans, Mike Lazaridis le cofondateur de RIM en 1984, a suivi ses parents grecs qui rêvaient d’Amérique. Ils s’intallèrent finalement à Windsor dans l’Ontario et c’est là que l’histoire du téléphone intelligent au nom de fruit rouge commença, avec une formation décisive pour Lazaridis dans le programme de génie électrique de l’université de Waterloo.
  9. Le language de programmation Java, conçu en 1991 par James Gosling, originaire de Calgary et qui travaillait alors chez Sun Microsystems.
  10. Le Canadarm 2, le bras articulé robotisé qui équipe la Station Spatiale Internationale depuis 2001. Le Canadarm premier du nom avait été livré à la Nasa en 1981 pour le Space Shuttle, après des travaux débuté en 1974. Les Canadiens ont le goût des grands espaces et explorent donc désormais l’espace, frontière de l’infini.

Si vous voulez découvrir d’autres inventions Canadiennes, je vous recommande le site Inventors qui en recense 94 plus étonnantes les unes que les autres.

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Canada, Espace, Souvenirs du siècle passé, Technologie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour O Canada… ton histoire est une épopée des plus brillants exploits technologiques

  1. Ping : LVDLT #13 – Tintin chez les castors zombies – - La Voix dans la TêteLa Voix dans la Tête

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s