Un automne québécois à Paris: archéologique, comique, et complètement cirque

L’été parisien ayant décidé de ressembler a un automne québécois, préparez-vous pour cet automne à une saison québécoise dans la capitale. Nos cousins canadiens débarqueront en effet en masse dès la rentrée, une sorte d’été indien prolongé juste a temps pour nous sauver de la déprime hivernale. Voici donc une petite sélection personnelle d’une exposition et de deux spectacles « made in Québec » testés pour vous cet été a Montréal et a Boston.

Indiana Jones et l’aventure archéologique

Jusqu’au 18 septembre au Musée des sciences de Montréal, avant d’entamer une tournée mondiale qui passera par la France (là je prend les paris car date et lieu sont encore non communiqués… mais la Cité des Sciences de la Villette semble un lieu naturel pour ce type d’expo a la fois populaire, didactique et ludique).

Cette exposition est présentée par le National Geographic, rendue possible grâce à Lucasfilm Ltd. qui a prêté de nombreux objets et autorisé la projection d’extraits de films, et produite par X3 Productions de Montréal, concepteurs d’expériences muséologiques. Si vous êtes fan du plus célèbre des archéologues de cinéma vous saviez déjà que la place d’Indy était dans un musée, en référence à cette réplique culte adressée par Indy à l’homme au Panama, trafiquant d’antiquités, au début d’Indiana Jones et la dernière croisade : « That belongs in a museum » (en FR « Sa place est dans un musée »), la réponse du trafiquant étant « la tienne aussi! ». Indy parlait alors de la croix de Coronado, du nom de l’explorateur espagnol Francisco Vásquez de Coronado parti au 16ème siècle à la recherche des 7 cités d’Or. Si Coronado a bien existé, aucune preuve n’atteste de l’existence réelle de cette croix, née de l’imagination de l’équipe de Georges Lucas. C’est là l’idée de départ de cette exposition unique par la richesse des objets qui y sont présentés, entre véritables artéfacts et accessoires de tournage au réalisme troublant, et par la muséographie mise en oeuvre autour de boîtiers tactiles interactifs, appelés « compagnons vidéos », prêtés à tous les visiteurs (photo ici). Le Compagnon Vidéo, produit sur mesure pour l’exposition par GSMprjct, partenaire des Productions X3, se présente comme un guide multimédia à main qui permet d’accéder aux nombreuses fonctions interprétatives de l’exposition. Ce guide numérique est en fait inspiré du Journal du Graal d’Henry Jones, les concepteurs étant même allés jusqu’à le protéger par une couverture en cuir. Une délicate attention que les fans apprécieront.

Bref une visite de musée idéale de 7 à 77 ans, même si ce sont les fans d’Indy et les enfants (ou ceux qui ont gardé leur âme d’enfant) qui pourront le mieux s’immerger dans cette aventure muséographique. J’avoue avoir eu quelques doutes au début de la visite, avec mon casque vissé sur les oreilles (comme le jeune homme sur la photo là), mais je me suis rapidement mise au petit jeu interactif invitant les visiteurs à collecter des objets et répondre à des énigmes. J’ai aussi particulièrement apprécié les films documentaires et les archives consacrés à d’autres aventuriers, hommes et femmes bien réels, ayant marqué les premiers pas de l’archéologique. Preuve que le réel dépasse souvent la fiction.

Rachid Badouri
Au théâtre Le Temple, du 29 septembre au 30 décembre, et au Gala parisien Juste pour Rire du 22 au 24 septembre (réservations sur le site de Juste Pour Rire).

Au delà de l’humour communautariste dont nous avons de beaux exemples en France, Rachid Badouri viendra offrir aux Parisiens son humour multiculturel qui fait la richesse du Canada et du Québec. Bien sûr ses origines marocaines tiennent une grande place dans son spectacle, tout comme son identité québécoise, mais c’est surtout un certain sens de l’humour Nord-Américain au rythme survolté, entre show-off et partage sincère avec le public qui fait la patte de Rachid. Badouri c’est aussi un enfant des 80’s bercé par le Saturday Night Live et la musique de Mickael Jackson (dont il est un véritable fan), deux influences qui font de lui une sorte de popstar du stand-up avec une énorme dose d’autodérision. J’ai eu la chance de découvrir l’intégralité de son spectacle le 16 juillet dernier à Montréal, lors du gala Videotron gratuit du festival Juste Pour Rire, une grande claque pour moi qui ne le connaissais pas (alors qu’il vient de passer les 6 derniers mois en France au théâtre Trévise à 50 mètres de mon bureau, honte à moi!), claque partagée ce soir là avec 100 000 spectateurs presque tous déjà acquis a la cause de Badouri puisqu’il s’agissait de la 426e et dernière représentation québécoise de son premier spectacle solo. Certains avaient planté leur siège pliable plus de 4 heures avant le spectacle, j’ai quant à moi attendu 2 heures debout dans la foule et je peux vous garantir que cette attente en valait largement la peine. Réservez donc vite votre place au théâtre Le Temple découvrir cette pile électrique sur scène!

Les 7 Doigts de la main : PSY

Du 23 novembre au 30 décembre 2011 à la Grande Halle de la Villette (Billetterie). A noter qu’un autre de leurs spectacles, La Vie, sera présenté du 25 octobre au 20 novembre 2011 au Cabaret Sauvage (billet couplé à 45 Euros pour les deux spectacles).

Montréal organisait du 7 au 24 juillet la deuxième édition de son festival Complètement cirque réunissant des troupes du monde entier. Pour des raisons de planning de vacances un peu chargé, et afin de satisfaire en famille une curiosité de longue date, j’ai finalement assisté a Totem, un spectacle du Cirque du soleil, institution québécoise devenue fleuron mondial du « nouveau cirque ». De bien beaux numéros « classiques », des costumes magnifiques, mais un goût de rendez-vous manqué ou de magie éventée, peut être la rançon d’un trop grand succès. C’est finalement a Boston que la vraie magie du cirque québécois m’a rattrapée, grâce a la troupe des 7 doigts de la main, en tournée dans la capitale des Red Sox avec leur spectacle PSY. J’avais vu à Paris l’année dernière leur spectacle Traces, et je venais de manquer la création de leur Cabaret dans le cadre de Complètement Cirque à Montréal. Une chance que je passais 2 jours à Boston donc, mais bien sûr le hasard n’a rien à voir là dedans. Alors pourquoi les « 7 doigts de la main » sont ils uniques? Parce qu’ils offrent avec PSY une vraie scénographie entre rêve et folie, supportée par un décor cinématographique et une musique envoutantes, un cirque brut et aérien a la fois, des moments de grâce et d’humour, bref la meilleure thérapie sans ordonnance.

Vous avez déjà hâte que septembre arrive?

N’attendez pas : vous pouvez d’ores et déjà commencer votre dégustation canadienne avec l’expo my winnipeg (du nom de la ville de Winnipeg, capitale du Manitoba, province des prairies Canadiennes), jusqu’au 25 septembre à La Maison Rouge.

Et enfin, pour les plus créatifs, à vous également de créer votre propre rentrée québécoise avec le concours Montréal Remix! Cet appel à la création de vidéos à partir de films d’archives sur Montréal est organisé avec TV5MONDE, la Délégation générale du Québec en France et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ),l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), l’Office national du film du Canada (ONF) et Dailymotion. Vous avez jusqu’au 7 septembre pour soumettre vos montages.

Et surtout n’oubliez pas « Une chance qu’il y a des poètes pour pelleter des nuages, car autrement, il ne ferait pas souvent soleil » (Hugo Chouinard)

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Canada, Expos & Evènements, Humour, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s