Journée mondiale du patrimoine audiovisuel: cheers to Continentales

En ce 27 octobre, 4ème Journée mondiale du patrimoine audiovisuel fêtée par l’Unesco, je vous propose une mini plongée dans mes souvenirs d’enfance télévisuels et radiophoniques.

Comme beaucoup de gens de ma génération, je fais partie de ces enfants élevés au biberon de la télé française, bercés entre les deux mamelles incontournables des après midi et des soirées des années 80 que furent RécréA2 et Les jeux de 20 heures (je vous recommande cet extrait vidéo sur le site de l’INA: variation sur le mot CREATIF, avec maître Capello en guest star). Le mercredi y avait pas école alors le mardi soir je pouvais rester tard devant Monsieur cinéma avec Pierre Tchernia et Jacques Rouland (en cadeaux Bonux, cette magnifique vidéo « prophétique » de Pierre Tchernia en 1958 annonçant l’intrusion future de la télévision dans la vie publique, grâce à un juke-box diffusant des images d’archives à la demande). Le dimanche matin on poussait aussi tous les meubles du salon pour pouvoir faire toutouille avec Véronique et Davina. La totale quoi. L’été, sur les routes du tour de France (oui j’aimais ça à l’époque, la caravane publicitaire donnait plein de petits cadeaux qu’on attrapait au vol, on attendait des heures sur les routes des cols des Alpes, pour voir passer le peloton en 30 secondes), j’étais également scotchée au poste de radio de la voiture, à écouter la voix mystérieuse de Serge Sauvion (voix française de Colombo) dans Crime story (retrouvez ici cette voix inimitable).

Mais c’est une émission de télévision unique en son genre, et regrettée depuis, que j’ai envie de mettre à l’honneur aujourd’hui, car non seulement j’en garde des souvenirs merveilleux, mais surtout elle m’a fait découvrir d’autres cultures et d’autres langues de manière ludique. Je veux bien sur parler de Continentales, émission qui était produite et présentée sur FR3 par le so British et polyglotte Alex Taylor, qui officiait jusqu’au printemps dernier dans la matinale de France Musique et aujourd’hui dans I Talk sur Euronews. Je me souviens des revues de presse des média européens, mais en fait surtout des Continentales d’été (ou de vacances) qui m’ont fait découvrir, avec leur petit lexique anglais, le Monty Python’s flying Circus (aaah inoubliable Larch), les Golden Girls (« Thank you for being a friend lalala lalalaaaaa« ), et bien sur The avengers/Chapeau melon et bottes de cuir. Salut amical donc à cette sympathique émission dont malheureusement je n’ai retrouvé que de courts et flous extraits, dont le générique, mais aussi cette pépite, également désespérément floue, l’interview de Diana Rigg par Alex Taylor himself, très ému de cette rencontre.

Je songe à contacter Pierre Tchernia pour lui demander où il a caché son juke box télé universel promis en 1958, car là je ne vois pas d’autres solution réaliste pour récupérer des extraits de meilleure qualité, à moins d’espérer qu’Alex Taylor ne tombe sur ce blog et que pris d’une énorme bouffée de nostalgie, et s’échappant quelques minutes de la rédaction d’un prochain ouvrage (si vous voulez lire quelque chose de malin je recommande chaleureusement son Essai « Bouche bée, tout ouie » paru en poche en 2011), oui donc à moins que sur un malentendu il ne décide d’ouvrir ses archives à ce blog perdu dans les limbes spatio-temporelles.

En attendant ce miracle audiovisuel, quelle émission de radio ou de télévision voudriez-vous célébrer aujourd’hui ?

Merci de vos réponses/commentaires!

Mise à jour en date du 22 novembre :

Raaaah bonheur! Depuis le 19 novembre Alex Taylor est désormais aussi aux manettes d’un nouvel objet télévisuel des plus prometteurs, le samedi soir sur TV5: Cousinades « le meilleur des émissions francophones insolites ».

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Expos & Evènements, Littérature, PR, Souvenirs du siècle passé, Technologie, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Journée mondiale du patrimoine audiovisuel: cheers to Continentales

  1. Steuph dit :

    Je la refais ici : la meme emission avec les memes références. J’ai decouvert avec l’eurojournal qu’on nous passait dans les cours d’anglais, et que je regardais quand j’etais malade… Le journal russe, Priceless. Mais ouais, les versions estivales ! Je dois avoir encore chez mes parents quelques cassettes enregistrees des Avengers ! Mais mon meilleur souvenir, c’est quand ma prof d’anglais a voulu nous passer un episode des MP, et que j’etais le seul a pouffer de rire. Un grand moment de solitude assumée !🙂

    • tamala75 dit :

      Aaaahlala… les Monthy Python’s! si Continentales existait encore Alex Taylor nous aurait probablement passé des extraits de Eddie Izzard, digne fils caché des Monty Python’s (il est même monté sur scène avec eux! Je te recommande l’achat du coffret 6 DVD de l’ensemble de ses spectacles, le meilleur prix que j’ai trouvé frais de port compris est sur PLAY.com à 29, 99 Euros (ici).

      • Steuph dit :

        Je connais moins Eddie Izzard a part de vue comme ca et dans son role de manager pourri du faux Bowie dans Velvet Goldmine. Mais j’essayerai a l’occasion. If it’s british, And if it makes you laugh, I’ll laugh !🙂

  2. Pierre Lermigeaux dit :

    Continentales reste associée dans ma mémoire à des journées d ‘été où je pouvais regarder cette émission au petit matin dans le calme de la maisonnée quand mes enfants, petits à l ‘époque,voulaient bien encore rester assoupis;et rien que pour cela , j ai une affection toute particulière pour cette émission.
    J’ai gardé en mémoire les génériques, tout un symbole.
    Au delà ,le concept précurseur de l ‘émission, le style du présentateur,le contenu des émissions,tout cela constituait simplement des moments de grande qualité.
    Thanks, Alex.. Good job.

Laisser un commentaire

