« Comment ce sera, en 2062? », la réponse d’une attachée de presse…

En février 2012, la Gaîté Lyrique célèbrera son bicentenaire avant l’heure à travers l’expérience « 2062 ». François Olislaeger dessinera une fresque illustrant votre vision du futur, d’aujourd’hui jusqu’à cet horizon pas si lointain.

D’après-vous, comment ce sera en 2062? Donnez-votre avis! Mode d’emploi ici : http://www.gaite-lyrique.net/magazine/comment-ce-sera-en-2062-donnez-votre-avis

Voici ma réponse, en tant qu’attachée de presse et consultante en médias sociaux, sur comment j’imagine mon métier en 2062.

J’espère qu’en 2062 il y aura encore des médias et des journalistes et qu’il faudra encore des intermédiaires comme moi pour aider les marques, les institutions à faire connaître leurs projets et leurs initiatives.

Mais dans 50 ans la singularité technologique sera probablement déjà advenue (aux alentours de 2030 normalement : http://www.internetactu.net/2011/04/18/que-se-passera-t-il-le-jour-ou-les-ordinateurs-seront-plus-intelligents-que-les-humains/ ) et l’intelligence artificielle aura dépassé celle de l’homme. Nous aurons donc en toute logique remplacé les process humains par des programmes intelligents, et donc la rédaction des journaux par des logiciels de traitement de données en temps réel. D’après l’entreprise américaine Narrative Sciences, dans 15 ans, 90% des informations seront déjà produites par des ordinateurs. Pourtant je continue de penser que la capacité de l’homme à imaginer et se projeter au delà de ce qui est logique et raisonnable lui donnera encore une longueur d’avance sur les machines, et que les journalistes se transformeront alors en analystes programmeurs capables de guider l’intelligence artificielle dans l’analyse de volumes monstrueux de données, et d’extraire du sens des informations brutes.

Quel rôle alors pour les lobbyistes, attachés de presse, consultants media? Peut être un rôle de curateur du patrimoine matériel et immatériel des marques, d’analystes de la masse de données produites par les marques et leurs consommateurs, de facilitateur de requêtes dans de vastes entrepôts de données sur les produits, projets etc… Et peut être au final un vrai rôle d’ambassadeur humain dans un monde qui sera probablement alors très automatisé et un peu déshumanisé….

Au fait, moi j’aurai 87 ans en 2062, alors j’espère aussi que d’ici là j’aurais pu m’envoyer en l’air dans une capsule Soyouz!

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Créations digitales, Expos & Evènements, france, innovation, LVDLT, paris, Réseaux sociaux, social media, Souvenirs du siècle passé, Technologie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour « Comment ce sera, en 2062? », la réponse d’une attachée de presse…

  1. Ping : « Comment ce sera, en 2062 ? », la réponse d’une attachée de presse… | RelationsPresse | Scoop.it

  2. Ping : « Comment ce sera, en 2062 ? », la réponse d’une attachée de presse… | La Lorgnette | Scoop.it

  3. tamala75 dit :

    Au fait, merci à mon confrère Remi Brossard (http://remibrossard.wordpress.com) de m’avoir signalé une bien troublante coquille spatio-temporelle : j’avais écrit en fin de ce post « moi j’aurais 87 ans en 1962 » au lieu de 2062… troublant, non?

  4. Ping : “Comment c’était, en 1962?”, la réponse d’une vraie centenaire | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  5. Ping : « Comment ce sera, en 2062 ? », la réponse d'une attachée de ... | PREVISIONS EN FUTUROLOGIE | Scoop.it

  6. Ping : « Comment ce sera, en 2062 ? », la réponse d’une attachée de presse… | Attachée de Presse | Scoop.it

Laisser un commentaire

