« Steven Spielberg à la Cinémathèque en janvier, chialage dans ton mouchoir en février »

[Retrouvez ce sujet dans La Voix dans la tête #14, « Ma belle-sœur s’appelle Cravate », le podcast sur l’actualité culturelle et technologique. Avec les passionnés @lnaFromParis, @PopGoesTheWza, @JulienCalvet et @Intheblix. Même si l’intensité du regard hypnotisant de Julien me fait peur parfois… ]

Si vous n’étiez pas dans la salle ou parmi les 10 000 internautes connectés le 9 janvier dernier pour voir la Masterclass de Steven Spielberg à la Cinémathèque Française, il vous reste encore de l’espoir! La vidéo va rester en ligne pendant 1 an, et vous pouvez aussi lire un compte rendu ému de Serge Toubiana, directeur Général de la cinémathèque Française, sur son blog.

Découvrez la bande annonce de Cheval de Guerre (War Horse), le prochain Spielberg qui sortira en France le 22 février 2012. Attention préparez une boite de Kleenex et cliquez seulement quand vous êtes prêt. Bonne nouvelle pour les overdosés des effets spéciaux, ce Spielberg là est fait à l’ancienne, moulé à la main. Il faut dire que fin 2011 Papa Spielberg a exprimé publiquement ses regrets pour l’édition spéciale d’E.T. qui allait un peu trop loin dans le lifting numérique. Je cite :

Steven Spielberg : “ Il y avait des gros plans d’E.T. assez sommaires, et je m’étais toujours dit que si la technologie me permettait un jour de les améliorer, je le ferais. » (référence à la scène inédite du bain et à certains plans où E.T. a été « amélioré » en CGI) « Au final, j’ai réalisé qu’[avec l’édition spéciale], je n’avais fait que voler les souvenirs d’E.T. à ceux qui l’aimaient. Et je le regrette ». A lire en intégralité sur le site du magazine Cinemateaser.

Il vous reste des Kleenex? Alors je vous propose une digression sur les films zoolacrymaux avec des animaux qui font pleurer.

Mon top 3 absolu dans les films avec des animaux qui font pleurer :

  1. Antarctica (1983), film Japonais sur les chiens d’une expédition scientifique, perdus seuls en antarctique, inspiré d’une histoire vraie (donc prévoir double dose de mouchoirs).Seul deux chiens survivront. Avec la musique planante de Vangelis. Pour éviter toute confusion je précise que c’est grâce à leur courage qu’ils ont survécu, pas grâce à la musique de Vangelis…  Antarctica prisonniers du froid, le remake de 2006 refait à la sauce Disney, avec le beau gosse Paul Walker, est tout à fait convenable aussi. Je l’avais vu en avant première au festival Jules Verne Aventures en 2006, avec Paul Walker sur scène aux côtés des chiens, et tout ce qu’il avait dit sur scène PoPol, après avoir suivi une formation avec un musher spécialement pour ce tournage, c’est “They are the real stars of the movies, not me”. Sacré Paul, en plus il avait raison, les chiens jouaient super bien.
  2. Jonathan Livingston le goéland (1973). (*sanglots*) Regardez cet extrait, à 6 minutes Jonathan s’est blessé en volant trop haut, trop vite, il va abandonner ses rêves d’une autre vie que la vie de goéland…  *sniiiiiif* C’est overcheesy mais ca marche… la musique de Niel Diamond  y est aussi certainement pour quelque chose… saloperie de violons… *glop*
  3. Hatchi (2009), avec Richard Gere, sur l’histoire vraie de ce chien Japonais qui allait chercher son maître à la gare de Shibuya tous les jours, et a continué pendant 10 ans après sa mort. Le vrai nom du chien, décédé en 1935, était Hachikō. Une statue à sa mémoire existe désormais devant la gare. Je ne suis pas fan de Richard Gere, mais le chien, un Akita Inu, est trop craquant…   *ouinnn*

Et vous, quels sont vos souvenirs de films avec des animaux qui font pleurer? On attend avec émotion vos commentaires sur le site de La Voix Dans La Tête!

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Animaux, Cinéma, Expos & Evènements, LVDLT, Souvenirs du siècle passé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour « Steven Spielberg à la Cinémathèque en janvier, chialage dans ton mouchoir en février »

  1. Ping : LVDLT #14 - Ma belle-sœur s'appelle Cravate - La Voix dans la TêteLa Voix dans la Tête

Laisser un commentaire

