Rentrée parisienne : le monde est une huître et Paris sent les fruits de mer

La rentrée approche à grands pas lourds, et le retour des mois en « R » signera bientôt l’ouverture officielle de la chasse aux huîtres. Trousses et cartables ont déjà depuis juillet envahi les rayons des supermarchés. En embuscade malgré la canicule ambiante, les premiers coffrets de chocolats de noël préparent l’assaut final sur les têtes de gondoles. Céder à la panique en embarquant sur le premier cargo pour Ushuaia, les valises bourrées de gel douche crème nourrissant au lait de coco, pourrait alors sembler une bonne idée.

Heureusement il existe des alternatives à la déprime automnale, car le monde est une huître et Paris, plus que toute autre ville, sent les fruits de mer (ou les égouts selon les jours, mais la différence est subtile). Oui, même si vous êtes de retour dans la grisaille urbaine c’est toute la France et le monde qui s’offrent à vous. La preuve en 10 dates et odeurs, de septembre à décembre 2012 :

Dimanche 2 septembre 2012 : Paris embaumera le curcuma, le safran et la cardamome. Allez faire un tour dans le 18ème arrondissement, en plein quartier Indien, pour la fête de Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Le 17ème grand défilé partira à 11h du Temple  De Ganesh, SRI MANICKA VINAYAKAR ALAYAM, 17, RUE PAJOL – 75018 PARIS. Au programme : des chars colorés, des noix de cocos éclatées, et de bons petits plats maison distribués dans la rue par des familles indiennes. Tous les détails ici.

Dimanche 9 septembre 2012 : le pica pollo, le cuba libre et la piña colada parfumeront la capitale. Escale dans les grandes Antilles, en république dominicaine, le temps d’une soirée sur la Seine avec la « Fiesta 100% Dominicana ». Ca se passe à la péniche Nix-Nox, amarrée au pied de la Bibliothèque François Mitterrand. (bon en fait ils organisent des soirées dominicaines tous les dimanches donc pas de panique, allez-y quand vous voulez!). Un petit coup de merengue ici.

Du 21 au 23 septembre 2012, Paris laissera s’exhaler l’odeur des fromages, de la saucisse et le bon vin. A vous les bons gueuletons d’automne grâce aux victuailles que vous pourrez ramener de PARI FERMIER, à l’Espace Champerret. Si vous ne pouvez pas attendre officiellement l’automne, un autre marché est organisé du 1er au 2 septembre, rue St Charles, dans le 15ème arrondissement, et une session de rattrapage du 26 au 29 octobre au Parc Floral de Paris. Tous les détails, et votre invitation à imprimer, ici (c’est gratuit si vous imprimez votre invitation depuis le site web, et 8 euros si vous arrivez comme une fleur. La nature est bien faite).


Du 21 au 30 septembre 2012 : un parfum d’aventure et de découverte emplira votre museau. La
 semaine des cultures étrangères à Paris (11ème édition) est certainement le meilleur moment de l’année pour explorer les centres culturels étrangers de la capitale, lors de plus de 60 évènements autour du thème : « Vie urbaine : patrimoine, architecture, design ». Pour les plus bavards ne manquez pas le 26 septembre un « speak dating » linguistique dans plus de 30 langues. Explorez aussi dès la rentrée les programmes des centres culturels, vous trouverez certainement votre bonheur entre une soirée Karambolage au Goethe-Institut (date encore non communiquée), une expo « Nuits blanches et chambres noires » au Centre culturel canadien le 26 septembre, et une soirée « Goûts d’ailleurs » autour de la cuisine venue du Nord à l’Hôtel de Marle, maison de l’Institut suédois à Paris, avec cinq grands chefs suédois invités par le magazine Miam (22 septembre). Dépaysant et appétissant. Haga clic aquí ou انقر هنا, bref click here pour plus d’infos sur cette folle semaine culturelle.

Les 5, 6 et 7 octobre 2012 : Paris sentira le terroir, l’authenticité et les huîtres. Je vous l’avais bien dit qu’on se retrouverait nez à nez avec des bivalves! La Fête des Régions c’est le grand rendez-vous de la Province à Paris, Place Stalingrad. Au fait, le saviez-vous : 2 parisiens sur 3 ne sont pas nés à Paris et parmi eux 31% viennent d’autres régions de métropole, Bretagne en tête (52 000 bretons) suivie des régions Rhône-Alpes, Centre, Pays de la Loire, Paca et Nord-Pas-de-Calais (plus de 40 000 représentants pour chacune de ces régions). Si une envie de kouign-amann ou de tartiflette vous prend soudainement vous saurez donc où l’assouvir : ici.

Du 31 octobre au 4 novembre 2012 : mmmh mais quelles sont ces délicieuses effluves cacaotées ! Comment faire l’impasse sur le Salon du chocolat à Paris, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. La foule compacte tentera peut être de vous empêcher de goûter aux douceurs en dégustation lors du salon, et vous en ressortirez probablement un peu cabossé, mais ne vous laissez pas prendre pour une truffe et vous n’en reviendrez pas marron. Toutes les infos choco .

Les 2, 3 et 4 novembre 2012 : ça sentira déjà la neige et le poil de Saint-Bernard mouillé. Aaaah doux fumet montagnard. Bienvenue au Paris Ski et Snowboard Show, à Porte de Versailles Hall 2.2. Stations et professionnels de la glisse rivaliseront d’ingéniosité pour vous attirer dans leurs paradis blancs, avec des démonstrations de « Big air » sur une piste artificielle, des simulateurs de ski et de snowboard, la présence de sportifs de haut niveau et d’animateurs télé spécialistes des sports de glisse. Plus de 80 000 euros de dotations en matériels et séjours seront également à gagner avec les partenaires du salon. Alors laissez-vous gagner par la montagne, mais n’oubliez jamais que « La continuité des grands spectacles nous fait sublimes ou stupides. Dans les Alpes, on est aigle ou crétin. » (Victor Hugo). Tout schuss par.

Du 1er au 9 décembre 2012 : ça sentira l’écurie. Cavaliers et cavalières se donneront rendez-vous au Salon du Cheval, à Paris Nord Villepinte. Un programme chargé entre le GUCCI Paris Masters CSI 5, le Championnat du Monde du Cheval Arabe, le Master International de Voltige, et en nocturne « la nuit du cheval » en dîner-spectacle. Cowboys et cowgirls se retrouveront aussi pour la première fois dans un nouveau hall dédié à l’équitation Western, aux chevaux américains et à la culture western au sens large. On me murmure à l’oreille que le samedi 8 décembre, le public pourra assister à un concert de Country music et bénéficiera d’une initiation à la danse Country : le Line Dance. Galopez donc par là.

Du 7 au 10 décembre 2012 : la cannelle et le sapin, les odeurs de Noël, se mêleront aux effluves des terroirs. A deux semaines du réveillon, vous pourrez faire le plein de bonnes choses à offrir ou à grignoter entre amis, au salon Saveur des plaisirs gourmands, à l’Espace Champerret. Profitons-en pour une minute de silence à la mémoire des 6 millions de sapins de Noël vendus en France chaque année, et n’oublions pas qu’un million de ces arbres sont artificiels, une aberration pour les sens puisqu’ils sentent le plastique et une fausse bonne idée pour la planète puisqu’ils sont fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluantes. Pour les retardataires du shopping gastronomique, rebelote la semaine suivante du 14 au 16 décembre, cette fois à Paris Expo – Porte de Versailles. A savourer ici. 

Du 8 au 16 décembre 2012 : emplissez vos poumons de l’odeur de la mer et du grand large. Le Salon international nautique de Paris jettera l’ancre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Amateurs de vieux gréements ou de bateaux à moteurs, propriétaires de Yachts ou simple curieux, tous monteront sur le pont pour échapper à la marée humaine. Et si tout ce monde vous fait tourner en bourrique, échappez-vous avec une bonne bourriche d’huîtres. Enfin moi je dis ça mais j’en mange pas des huîtres, je préfère les moules : « Je ne mange pas d’huîtres. Je veux que mes aliments soient morts. Ni malades, ni blessés… morts. » (Woody Allen). Parés à la manœuvre ?

Allez, bonne rentrée!

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Expos & Evènements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Rentrée parisienne : le monde est une huître et Paris sent les fruits de mer

  1. Ping : Rentrée parisienne : le monde est une huître et Paris sent les fruits de mer | BLOG La faille spatio-temporelle de Tamala75 | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s