Pourquoi il est difficile de trouver une photo de Neil Armstrong sur la lune… et pourquoi la plupart des explications sont fausses

[Retrouvez-aussi une discussion sur ce sujet dans l’épisode #26 du podcast La Voix Dans La Tête : De la Seine au Neil en passant par la Lune]

La disparition le 25 août 2012 de Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune, s’est accompagnée de quelques cas d’arrachages de cheveux dans les services iconographie de media du monde entier. Quelle photo choisir pour rendre un dernier hommage à ce pionnier? Une photo de lui sur la lune pardi! Et bien c’est là que cela devient drôle, car il n’existe presque pas de photo d’Armstrong sur la lune. Et pour cause… c’est lui qui prenait les photos, avec une caméra Hasselblad fixée sur sa combinaison!

La célèbre photo d’astronaute à la visière baissée, magnifique symbole de la conquête spatiale, est ainsi la photo de Buzz Aldrin, prise par son camarade Neil. On aperçoit toutefois Neil dans le reflet de la visière du casque, et l’on peut également sur une autre photo voir son ombre projetée sur le sol lunaire. Ironiquement la seule photo nette d’Armstrong sur la lune le montre de dos, alors qu’il remontait dans le module lunaire!

Heureusement, la famille de Neil Armstrong avait dans son message officiel d’annonce de décès inclus la photo qu’elle souhaitait voir utiliser. Cette photo prise à l’intérieur du module lunaire le 20 juillet 1969 illustre parfaitement la simplicité de cet homme dont une petite, mais cruciale, partie de la mission était justement de prendre les photos de l’expédition.

Il est troublant de penser qu’au moment où Neil Armstrong nous quittait pour rejoindre les étoiles, cette tradition photographique de l’aventure spatiale est aujourd’hui portée avec fierté sur Mars par le petit robot Curiosity. On aurait pu penser que ces clichés robotisés seraient dénués d’émotion, mais il n’en est rien grâce au commentaire apporté par les équipes de la NASA qui font parler Curiosity à la première personne sur son compte Twitter. Un régal pour tous les passionnés. Curiosity en prenant des photos de ses roues marquant le sol de la planète rouge semble également adresser un clin d’oeil savoureux à ces astronautes qui avant lui ont pris des photos de leurs pieds foulant le sol lunaire.

Pour en savoir plus sur cette anecdote des photos de Neil Armstrong sur la lune, je vous recommande cette conversation récente entre iconographes et journalistes américains (en anglais), où vous pourrez retrouver de nombreux liens vers des photos des missions Apollo. Il est à noter que de nombreuses versions de ces photos existent, retouchées, recadrées, par la NASA, par ou pour les media, ce qui aura un temps alimenté les théories du complot sur le fait que le voyage sur la lune aurait été une mise en scène hollywoodienne. Pour l’anecdote, même la célèbre photo montrant Buzz Aldrin sur la lune a été retouchée, car Neil Armstrong avait mal cadré sa photo et coupé le haut du casque. Un faux ciel noir, sans aucune étoile, a donc du être rajouté pour recadrer la photo. Mais ne jettons pas la pierre à Neil, car lui au moins n’a pas perdu un bout de film (l’équipage d’Apollo 15 si!), ni confondu pellicule couleur et pellicule noir et blanc (Apollo 8 si!).

Mais comment encore avoir des doutes sur la véracité de cette expédition lunaire, face aux yeux émus aux larmes et emplis d’étoiles de Neil Armstrong, et alors qu’aujourd’hui les innovations technologiques permises par la conquête spatiale font partie de notre quotidien. Moi je choisis d’y croire… et je choisis aussi de rire aux théories arguant que Buzz Aldrin, jaloux de Neil Armstrong, aurait volontairement « oublié » de le prendre en photo. Il a en effet été confirmé par Armstrong qu’il n’y avait qu’une seule caméra sur la lune, la sienne, les deux autres caméras de l’expédition étant restées dans le module lunaire et le module de commande (car équipées d’optiques différentes). Bref, « L’ignorance est la nuit de l’esprit, et cette nuit n’a ni lune ni étoiles ».

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Espace, Souvenirs du siècle passé, Technologie, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pourquoi il est difficile de trouver une photo de Neil Armstrong sur la lune… et pourquoi la plupart des explications sont fausses

  1. jeepee dit :

    il n’y a pas que des étoiles dans les yeux des astronautes/cosmonautes: Il y a aussi des éclaires bleutés dû à l’effet tcherenkov (le meme qui illumine les douces piscines de refroidissement des combustibles nucléaires). Pourquoi cet effet tcherenkov ? à cause des vents solaires et de leur particules: elles interagissent avec l’eau de la cavité oculaire et hop, éclaire bleuté. Ca arrive plusieurs fois par jours parait-il…

  2. remibrossard dit :

    Excellent article et j’ai encore appris pas mal d’anecdotes en plus de l’explication de ce manque de photos de Neil Armstrong. J’avais déjà lu l’article de Slate (http://www.slate.fr/lien/60951/neil-young-buzz-aldrin-mort-neil-armstrong-confondu-fail) qui donnait cette explication et relevait les bourdes des sites d’actus. Un bon complément à ton billet je pense.

  3. Ping : Pourquoi il est difficile de trouver une photo de Neil Armstrong sur la lune… et pourquoi la plupart des explications sont fausses | Photographique | Scoop.it

  4. Ping : La Voix dans la Tête - LVDLT #26 - De la Seine au Neil en passant par la Lune

  5. Ping : Pourquoi il est difficile de trouver une photo de Neil Armstrong sur la lune… et pourquoi la plupart des explications sont fausses | BLOG La faille spatio-temporelle de Tamala75 | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s