Julio Le Parc, de l’art cinétique au Cinémagram

Le Palais de Tokyo organise jusqu’au 13 mai 2013 la toute première rétrospective de l’oeuvre de Julio Le Parc, précurseur de l’art cinétique (oeuvres qui comportent des parties en mouvement) et de l’op Art (ou art optique), cofondateur du GRAV (Groupe de recherche d’art visuel). Voici trois bonnes raisons d’aller voir cette exposition organisée dans le cadre de la saison « Soleil froid »:

Julio le parc palais de Tokyo 2013

Vue du vernissage de Julio Le Parc, lundi 25 février 2013 © Photo : Didier Plowy

1. Si comme moi vous aimez les jeunes artistes contemporains, vous pourrez dire que vous avez découvert dans une monographie inédite un nouveau « jeune artiste de 84 ans« . Cette phrase du catalogue est fabuleuse, et quand vous aurez découvert les oeuvres de Julio, vous comprendrez que des années 50 à aujourd’hui il est resté totalement contemporain.

Julio Le Parc et le président du Palais de Tokyo Jean de Loisy lors du Vernissage de la rétrospective au Palais de Tokyo le lundi 25 février 2013 © Photo : Didier Plowy

2. Si vous voulez tester les goûts musicaux de vos amis, vous pourrez glisser dans une conversation que vous êtes fan de Julio, attendre quelques secondes puis négligemment préciser Julio Le Parc bien sûr. Pour éviter toute confusion n’oubliez pas de préciser que votre Julio est Argentin, a lutté contre les dictatures d’Amérique du Sud, vit à Cachan et a refusé en 1972 une première rétrospective au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en la jouant à pile ou face. Et là ça calme.

3. Si vous ne savez pas si vous êtes épileptique photosensible, aimeriez bien le savoir mais n’osez pas le demander à votre médecin. Pas de souci, restez quelques secondes devant l’une des oeuvres de Julio le Parc. Si vous tombez et êtes pris de convulsions, bingo, vous êtes épileptique. Si vous éprouvez quelques problèmes d’ajustement du regard, louchez, vous sentez désorienté et émerveillé à la fois, souriez, regardez de plus près pour comprendre, comprenez que c’est assez low tech mais finalement ne comprenez pas tout et trouvez tout cela magique, bingo, vous êtes devenu fan de Julio. La prochaine étape: faire le test sur vos amis. Peut être sont-ils aussi épileptiques sans le savoir, vous devez les aider! Investi d’une mission de santé publique vous dégainez votre téléphone portable et enregistrez quelques vidéos de 4 secondes dans votre application Cinemagram pour créer des GIFs animés ou Cinémagraphs à partir d’oeuvres de votre nouvel ami Julio.

Ventilateur, rubans et lumière – Julio le parc

Cercle géant de métal et lumière – Julio le parc

Draps et projecteur lumineux – Julio Le parc

Quand vos proches auront passé avec succès ce premier test dans le confort de leur canapé, invitez-les bien sûr à passer le test grandeur nature dans les 2000 m2 de l’exposition extraordinaire consacrée par le Palais de Tokyo aux oeuvres de Julio Le Parc.

Surtout n’oubliez pas de bien charger votre batterie de téléphone pour faire quelques tests avec Cinemagram! Pour vous donner des idées, voici le top 13 des Cinemagraphs de 2012 sélectionné par l’équipe Cinemagram. Amusez-vous bien et prenez votre envol!

Un de mes tout premiers Cinemagraphs, de mars 2012, avec déjà l’influence inconsciente de Julio le Parc pour le ventilateur🙂

 

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Créations digitales, Expos & Evènements, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s