Le hashtag Twitter, il sert à quoi s’il se croise les bras? #feignasse

Hashtag sweaterLe hashtag Twitter qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert? Et bien Michel (tu permets que je t’appelle Michel?) ce que nous appelons en France mot-dièse n’en est pas vraiment un. Le signe dièse n’a en effet rien à voir avec le symbole de hashtag : regarde bien Michel, ça # c’est le symbole hashtag de ton clavier de téléphone ou d’ordinateur et ça s’appelle en fait en français un croisillon, et ça ♯ c’est le symbole dièse qui s’utilise en musique. Oui Michel, c’est édifiant! Mais cela ne nous dit pas à quoi cela sert.

Les usages du hashtag ou mot-clic comme disent nos camarades québécois (qui appelent un chat un chat et un smartphone un téléphone intelligent) sont nombreux :

Donner un thème à un tweet, le hashtag étant cliquable l’internaute pourra en un clic lire tous les tweets se rapportant au même sujet. D’ailleurs tous les hashtags mentionnés dans ce billet de blog sont cliquables et t’enverront directement sur Twitter parce que j’ai patiemment inséré tous les liens avec mes petits doigts. Oui Michel un monde presque infini s’ouvre alors à toi, même si tu n’as pas de compte Twitter et tu peux même remonter jusqu’à des vieux tweets de 2008. Si cela te donne le vertige c’est normal.

Participer à un live tweet (commentaire en direct d’un événement ou d’une émission) ou un débat/conversation sur Twitter. Les organisateurs et participants pourront filtrer les tweets pour ne voir que ceux liés au hashtag qui les intéresse. Par exemple Michel, si le journalisme t’intéresse tu peux revivre le bouclage du Monde Académie en regardant l’enregistrement vidéo du Google+ Hangout (l’équivalent d’une webconférence publique) organisé le 30 avril dernier avec 8 jeunes journalistes et leurs mentors de la rédaction du Monde. Grâce à Twitter en cliquant sur le hashtag #MondeAcademie tu pourras avoir un aperçu rapide de ce qui s’est dit lors de cet évènement en lisant les tweets de commentaire faits par ceux qui l’ont suivi en live. Ce qui est intéressant en plus avec cet exemple Michel c’est que tu vas voir que sur Google+ aussi il y a des Hashtags, qui sont aussi cliquables, et qui créent donc des liens entre les differents messages postés dans Google+ et permettent aussi de rattacher des conversations Twitter à des sujets Google+. Attention Michel, le lien c’est toi qui le fait avec tes petites moufles puisque tous ces réseaux sont concurrents mais néanmoins complémentaires.

Mise à jour du 15/05/2013, Conférence Google I/O : les hashtags Google+ deviennent de plus en plus intelligents les bougres! Ils peuvent désormais être automatiques: si Google reconnait une image il rajoutera le #tag du mot, par exemple #TourEiffel.

En fouillant un peu tu verras qu’il y a des hashtags ou mots clés ou tags aussi dans Instagram, Tumbr, Cinemagram et toute une foultitude d’autres réseaux sociaux et autres applications. Il y a donc des hashtags presque partout sauf dans Facebook et si tu trouves ça nul Michel tu as raison. C’est vrai que ça serait pratique de pouvoir rechercher des bouts de conversation de ses amis utilisant le hashtag #cinema, #theatre, #resto ou #rechercheappartement. Rassure toi Michel, les équipes de Facebook seraient en fait en train de travailler sur l’intégration des hashtags qui pourraient être une des fonctionnalités de sa nouvelle refonte, le Graph Search. Je te sens circonspect Michel, tu as raison là encore car si les possibilités pour les utilisateurs pourraient être formidables il ne faut pas oublier que la motivation de Facebook pour faire évoluer sa timeline c’est que les hashtags seraient en fait une mine d’or pour les annonceurs. Il faudra donc bien faire attention à tes paramètres de confidentialité mon petit Michel, y compris pour les photos de ton chat : une pub pour les croquettes est si vite arrivée.

Mise à jour du 13/06/2013, Je crois que grâce à PRISM les équipes Facebook ont du entendre la grogne du petit peuple : les hashtags débarquent enfin sur Facebook! Réservés pour le moment aux utilisateurs du nouveau Newsfeed et de sa barre de recherche, mais c’est une véritable révolution philosophique Michel, rends-toi compte!

Clarifier ou expliciter un tweet : #humour #chatons #AttentionCaPique, car un tweet explicite sera mieux vu dans le flow des tweets et peut être même plus retweeté.

Hashtag sweater closeupCher Michel, passons maintenant à la pratique. Voici une petite sélection personnelle de Hashtags Twitter pour te permettre de mieux appréhender toute la richesse des mots-clics. N’hésite pas non plus à regarder sur un moteur de recherche spécialisé comme Zebigweb quand tu veux savoir ce que signifie un hashtag bizarre et ensuite à inventer tes propres hashtags. Tu seras surpris parfois de ce que d’autres twittos inventent et qui devient soudain « Trending Topic » #TT ou sujet tendance du moment.

Les hashtags de djeunes :
#Lapremierechosequejefaisa18ans (trending topic France le 1er mai 2013)
#tespasnormalsi, proche du hashtag #tuvisdansledangersi… car le jeune est prudent, c’est connu. Attention ces hashtags piquent un peu les yeux en cas d’allergie aux fautes d’orthographe et à l’humour communautaire lourdingue.

Les hashtags de type Glasnost : pour la transparence et la clarté des échanges.
#Tweetprecedent Pratique quand vous avez besoin d’expliciter le tweet qui précède donc, ou d’y faire référence pour apporter une précision. Même l’AFP s’en sert, pour reconnaitre les épées manga, si si.
#Photo #dataviz (pour les fans de belles infographies)(ps : je n’ai pas mis le hashtag #video, bien pratique mais quand j’ai voulu tester je suis tombée sur du teen porn. Et oui, c’est aussi cela Twitter, comme les gens et comme la langue, la meilleure et la pire des choses).

Les hashtags temporels ou saisonniers : 
#TGIF Thank God It’s Friday, Merci Mon Dieu C’est Vendredi, le cri de ralliement d’avant le week-end. Et sinon en plus météorologiques : #neige #pluie #pluiedegrenouilles (plus rare).

Les hashtags audiovisuels : là j’en profite pour un bigup à mes émissions préférées qu’il m’arrive de livetweeter.
#DCDC Des Clics et Des Claques sur Europe1
#MediasLeMag Medias le magazine sur France5
#Kohlanta Koh-Lanta sur TF1 (qui reviendra bientôt j’espére malgré le double drame qui a frappé l’émission)
#TPMP Touche Pas A Mon Poste sur Direct8
#LVDLT La Voix Dans La Tête, également sur iTunes, l’émission web sur l’actualité culturelle et technologique.

Les hashtags pointus de niche hyper segmentants que si tu es en affinité tu te sens moins seul :
#insomnie (Michel, si tu te sens concerné sache que 20% des français sont insomniaques, tu n’es donc pas seul, surtout sur Twitter, tu peux rejoindre la #teaminsomniaque)
#Nutella (hashtag très actif les dimanches et jours fériés, avec moultes photos de #crepes également)
#MichelineDax (parce que je l’aime d’amour Micheline Dax)
#JaiLuLautobiographieDeMichelineDax Attention, même si ce livre, que j’ai moi même dévoré, est formidable c’est tout de même hyper-segmentant. Le hashtag jouera donc également ici le rôle de signe de reconnaissance entre fans hardcore, un autre exemple plus mainstream étant le hashtag #Beliebers pour les fans de Justin Bieber, souvent en tweet-clash (pas de panique Michel, ça veut dire baston sur Twitter) avec les #Directioners, les fans du groupe One Direction. Je ne rentrerai pas dans les détails de cette rivalité car ce sujet est bien trop sérieux pour ce blog.

Les hashtags hilarants de l'émission Late Night with Jimmy Fallon, sur NBC.

Les hashtags de l’émission de NBC « Late Night with Jimmy Fallon »: une des émissions US les plus inventive du moment, notamment pour son utilisation des réseaux sociaux par son « host » Jimmy Fallon avec ses 8,5 millions de followers Twitter. Je suis archi fan. La plupart des hashtags lancés par l’émission, dans leur rubrique « Late Night Hashtags », ont bien sur été Trending Topic US et même Trending Topic Monde. Michel, comme tu es sympa je vais te dire où tu pourras retrouver la sélection des propositions les plus drôles ou les plus bizarres faites par les twittos pour les hashtags #whydonttheymakethat#mypetisweird#worstholidaytradition etc. : sur la chaine Youtube du Late Night Show (chaine accessible hors USA, ce qui n’est pas le cas des videos sur le site de NBC, grrrrr).

Hashtag sweater frontEt pour conclure, le hashtag curiosité et sérendipité : 
#LeSaviezTu Oui Michel la faute d’orthographe est volontaire, elle est là pour rappeler que sur les réseaux sociaux on est entre amis alors on vouvoie pour se respecter mais le tutoiement n’est pas loin. Au fait le saviez-tu que l’origine de cette savoureuse expression est en fait bien antérieure aux réseaux sociaux, et même antérieure aux forums qui existaient eux aussi depuis les âges farouches de l’internet? Le saviez-tu est en fait le nom d’une des rubriques du journal de Spirou, publié depuis 1938.

Et oui cela ne nous rajeuni pas mon petit Michel mais c’est pas grave! Bon surf!

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Réseaux sociaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Le hashtag Twitter, il sert à quoi s’il se croise les bras? #feignasse

  1. Ping : Le hashtag Twitter, il sert à quoi s'il ...

  2. Ping : Le hashtag Twitter, il sert à quoi ? | T...

  3. Ping : Le Saviez-tu ? Chapitre III | Twog

  4. Ping : Pour le développement du tourisme transmédia en Transylvanie | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s