Bon anniversaire WordPress, 10 ans déjà!

Pour fêter les 10 ans de WordPress, le 27 mai 2013, je vous propose 10 questions, faits et chiffres sur le CMS (Content Management System) le plus apprécié des blogueurs du monde entier. Et parce qu’il le vaut bien, j’utilise pour la première fois l’intégration Storify dans WordPress. Champagne!

Logo de l'anniversaire des 10 ans de WordPress.

Logo de l’anniversaire des 10 ans de WordPress.

1. Au fait, c’est quoi WordPress et qui l’a créé?
Demandons à M. et Mme Wikipédia : « WordPress est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP, reposant sur une base de données MySQL, et distribué par Automattic« , startup américaine créée en 2005 par Matt Mullenweg. « WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n’importe quel site web. Il est distribué selon les termes de la GNU GPL. Le logiciel est aussi à l’origine du service WordPress.com. »

2. Si c’est open source, WordPress est-il donc gratuit ?
Une version gratuite existe, offrant de nombreuses extensions gratuites elles aussi, mais pour un résultat professionnel vous pourrez avoir envie d’acheter des modèles de mise en page payants ou des extensions payantes également, ou de payer un développeur pour vous créer votre modèle unique. Attention, payant ne veut pas forcément dire que c’est mieux! Et surtout un blog vous coûtera beaucoup de temps et peut-être des frais d’hébergement si vous installez votre propre serveur WordPress. Les commentaires et les likes seront le plus souvent la plus belle récompense de votre passion (et la seule en attendant qu’une marque ne tombe amoureuse de votre blog)!
3. De nombreux services de CMS gratuit existent, WordPress est-il le leader?
Oui avec 52% de part de marché
dans le Top 100 des blogs de Technorati (Source Royal Pingdom, Mai 2013)
4. Combien y a t’il de blogs WordPress dans le monde ?
Il y aurait 200 million de blogs dans le monde dont 42 millions de sites WordPress, en hausse de 3 millions tous les mois. (Source Acti, 2013)
5. WordPress ne sert-il qu’à faire des blogs?
Que nenni, de nombreux sites professionnels sont aussi basés sur WordPress, car ce CMS est robuste et simple d’utilisation. En fait 16% des sites web dans le monde tourneraient sous WordPress! (Source Site du Zéro, 2013)
6. WordPress est-il aussi populaire en France qu’ailleurs dans le monde?
Oui, 88% des blogs français seraient sous WordPress. (Source 4h18.com, 2012) Et pour nous faire une idée plus précise encore de la forte popularité en France de WordPress, intéressons nous aussi aux professionnels : 35% des entreprises françaises utiliseraient WordPress. (Source étude Smile, 1er trimestre 2012)
7. Est-ce que la langue française est bien représentée dans le monde sur WordPress?
Sur les 42 millions de blogs WordPress, 66% sont écrits en anglais, 8,7% en espagnol, le Portugais, l’Indonésien, l’Italien et l’Allemand sont également plus présents que la langue française utilisée pour seulement 1,4% des blogs (attention ça compte aussi nos amis québécois, nous sommes donc sous représentés mais c’est à l’image de la perte d’attrait de la francophonie j’en ai peur, snif) (Source Tech King, 2010).
8. Les blogs WordPress sont-ils meilleurs que les autres?
Selon Technorati en 2012 sur les 100 premiers blogs mondiaux, 48% reposaient sur WordPress. En France, parmi les 20 blogs lauréats des Golden Blog Awards 2012, 14 étaient sur WordPress, 4 sur Blogger (Google), 1 sur Drupal et le site de l’évènement lui même, organisé avec la Mairie de Paris, est sur… Drupal (oups :)). Mais n’en tirons pas de conclusions hâtives sur la qualité des blogs eux-mêmes. Le fabuliste grec Esope disait « la langue est la pire et la meilleure des choses« . On pourrait également dire cela des blogs car il y a bien sur à boire et à manger dans la blogosphère. Je ne prendrais pas le risque de dire qu’on trouve plus de bons blogs sur WordPress que sur Blogger, Drupal ou les Skyblogs (plus de 32 millions en Europe tout de même, ça calme). Il y a du déchet et des chats partout. C’est pour cela qu’il faut liker, commenter, partager sur les réseaux sociaux les blogs de qualité qui vous plaisent. Grâce à vous, les robots de référencement des moteurs de recherche remonteront ces blogs à la surface, telles des perles pêchées dans les mers du sud (c’est beau…), et des sites spécialisés comme ebuzzing pourront aussi les mettre en avant dans leurs « tops des blogs ».

9. Il y a donc de nombreux sites WordPress, mais sont-ils lus, et servent-ils à quelque chose?
Roooh c’te question! WordPress est classé 23ème site visité au niveau mondial (dans le top 500 Alexa), et 59ème en France. (Source Yoast 2012) Selon la même source, WordPress revendique 37 millions de recherches Google chaque mois, 352 millions d’internautes visiteraient chaque mois 2,5 millions de pages sur des sites WordPress. Mais c’est surtout l’influence des blogs qu’il ne faut pas négliger! En effet, d’après une étude TechnoratiMedia de 2013, les consommateurs se tourneraient vers les blogs quand ils sont dans une logique d’achat. Les blogs sont mieux classés que d’autres sites comme les réseaux sociaux en terme de confiance, de popularité et d’influence sur les consommateurs. Quand on épluche le top 3 de l’influence d’achat, on constate que les consommateurs se tourneraient à 34% vers les sites des marques avant de faire un achat, à 56% vers les sites de commerce et à 31% vers des blogs. Pour les consommateurs interrogés, les blogs auraient plus d’influence que Twitter pour les aider à forger leur opinion et plus que Facebook pour motiver leurs actes d’achat.
Youhouuu! Les marques se ruent donc naturellement vers les blogueurs pour des opérations plus ou moins efficaces. Heureusement pour les aider à mieux cibler leurs emails et communiqués de presse, le plus souvent envoyés à tort et à travers dans la blogosphère, certains blogueurs,
comme mamanentrepreneur.fr, n’hésitent pas à leur prodiguer de précieux conseils. Qu’ils en soient remerciés.🙂

10. Est-ce que WordPress est bien référencé par Google? Parce que avouons-le, si on écrit sur un blog c’est pour être lu!
La réponse est oui, d’après Google WordPress résout 80 à 90% des problèmes « mécaniques » de référencement. Il ne vous restera plus qu’à optimiser les 10 à 20% restants, et pour ça Google a créé une équipe « antispam » pour partager les bons conseils. Je laisse Matt Cutts de Google et son chat Emmy vous en dire plus. Comme je suis sympa voici un des bons conseils de Matt pour booster votre référencement naturel : utiliser le Google Keyword Tool pour connaitre les mots et expressions réellement utilisés par les internautes dans leurs requêtes Google et les inclure « naturellement » dans vos « posts ».Et surtout n’oubliez pas : « soyez intéressant »!
Pour en savoir plus et peut être vous lancer aussi sur WordPress, suivez la communauté francophone WordPress. Aller, bisous, et bon anniversaire WordPress!

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Réseaux sociaux, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Bon anniversaire WordPress, 10 ans déjà!

  1. Merci pour la mention ! Article sympathique : je partage !🙂

  2. Ping : Bon anniversaire Wordpress, 10 ans déj&a...

  3. Laurent dit :

    Que de chemin parcouru en 10 ans avec une communauté impressionnante, des services toujours plus nombreux. N’oublions pas que sans Worpress internet ne serais surement pas pareil et le nombre de site beaucoup moindre, je pense que Worpress à permis d’aider à communiquer à beaucoup de monde. Bonne anniversaire.

  4. Ping : Je vous pose ça là #1 : #Glastonbury #Metallica #Glastallica | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s