Pinterest, le réseau social épinglé « pour les femmes » #Pfffffff #Faux!

Tout comme les voitures, les équipements électroniques et les savonnettes, les réseaux sociaux n’ont pas de sexe. Normalement. Pourtant le marketing genré (et sexiste) nous vend des voitures pour femmes (plus petites, ou familiales, avec système de parquage automatique pour nous les nouilles), des appareils photos pour femmes (rose, c’est si mignon, ouhlala c’est quoi tous ces boutons), et des savonnettes avec des colombes dessinées dedans (c’est mieux pour la toilette intime, une gentille petite colombe toute blanche… #symbolisme, #pureté, #touçaaa… ).

Pinterest, le réseau social qui permet d’épingler (pinner) des photos et vidéos, est lui aussi épinglé « girly » puisque 80% des utilisateurs seraient des femmes. Pinterest, un site simple d’utilisation, ergonomique, et qui correspond à la tendance mondiale de la consommation de photos sur mobile et tablette. Ouiiiiiii clairement cela ne concerne que les reines des fourneaux, les hystériques du crochet et les psychopathes du cupcake (cf. vidéo parodique ci-dessous : Pinsanity!).

#FAUX! Si aux Etats-Unis les femmes ont massivement, et avec raison, adopté Pinterest, en France le tableau (de liège) est beaucoup plus équilibré, voire masculinisé si on se fie à quelques statistiques de blogueurs ! Et puis comme de toute façon Pinterest ne communique pas ses stats tout ceci n’est que supposition, la seule manière de connaître la valeur et la segmentation de Pinterest pour une marque ou une entreprise est donc de le tester! Jeux concours, tutoriaux, photos de coulisses, de nombreuses marques comme Sephora, Renault, Peugeot, General Electric s’en donnent à coeur joie, mais aussi Allociné, Fnac, Evian, Marmiton… il y a donc à boire et à manger sur Pinterest (je sors…).

D’autres statistiques franco-françaises nous parviendront sans doute bientôt puisque Pinterest vient d’inaugurer en grande pompe sa version française en juin 2013. En tout cas, en France, Pinterest se présente comme un réseaux social pour « créatifs », pas pour tricoteuses! Les hommes y viendraient en nombre pour y trouver photos de mode et de voitures. Et oui, il ne faut jamais oublier que Pinterest est aussi un nid à créatifs d’agence de pub et autres communiquants de tout poil, comme par exemple le français Christian Radmilovitch (Radmilove), spécialiste en com digitale dans le luxe (ps : on trouve aussi sur Pinterest des communicants « à poils » puisque c’est aussi un paradis pour amateurs de lolcats et hotdogs, j’avoue j’ai craqué…).

A chaque bout de la chaine du pinnage on retrouve donc des bloggeurs et des artistes, créatifs, designers. Ils sont en amont de la chaine pour créer et pinner eux même leurs images et booster leur référencement Google Images (SEO mon amour). Il sont aussi en aval pour flairer les tendances shopping et création et lancer ou relayer les buzz que les agences pourront détecter, avec des outils comme Trendsboard (veille et curation, les deux mamelles du communicant). Pinterest s’impose ainsi comme un laboratoire en temps réel d’observation de tendances, car « quand ça pinne dur, ça buzze fort » (amis de la poésie bonsoiiiiiir… bon sinon le slogan officiel de la campagne de communication de Pinterest en France est beaucoup plus sage : « Epingler c’est partager »… :D).

Il est intéressant de noter que le compte le plus suivi actuellement sur Pinterest est celui d’une bloggeuse « lifestyle » et avant tout designer donc productrice de visuels de qualité, Joy Cho, suivie avec passion par 14,3 millions de personnes. La première marque sur Pinterest est la chaine américaine de magasins Nordstrom, avec 4,4 millions de fans. Mais ne laissez pas ces chiffres vous monter à la tête. En France la bloggeuse star Garance Doré réunit pour le moment « seulement » 21000 fans… donc considérez plutôt Pinterest comme un filet à papillons (blogueurs, influenceurs, créatifs) que comme un filet de chalutier pour la pêche au cabillaud (ou morue), menacé de surpêche en mer, comme les fans chassés sur les « grands réseaux sociaux » tel Facebook.

Bref, que vous soyez une marque, un bloggeur, un marketeux, un(e) fan de mode ou d’animaux, considerez Pinterest comme un outil d’experimentation. Soyez créatif, et entrez dans la conversation avec vos publics.

Voici pour vous inspirer une sélection personnelle d’exemples créatifs, inattendus et parfois « détournés » d’utilisation de Pinterest. Bonne exploration!

Pinterest, le meilleur endroit pour trouver un déménageur?… oui, à Sacramento, avec le trombinoscope de : « Two men and a truck. » (Beaucoup plus sympa que le Trombinoscope des criminels recherchés, initiative du Pottstown Mercury, un journal local Américain de Pennsylvanie! Mais un peu moi léché que les trombinoscopes d’agences de pub.)

Two men and a truck  - Pinterest

Pinterest, le pays où des hommes en kilt nettoient vos fenêtres?… oui à Vancouver et bientôt partout en Amérique du Nord : « Men in Kilts« , window cleaners.

Men in kilts  - Pinterest

Un stormtrooper secouriste, une affiche de film de dragons, un chien en perruque blonde, pas de doute vous êtes bien sur le compte Pinterest de la Croix-Rouge Française😀.

Croix Rouge Française - Pinterest

Des camemberts, des courbes, des histogrammes, des pommes et des bananes… oui Pinterest est aussi le paradis de la Datavisualisation ou dataviz, la représentation d’informations ou de statistiques sous forme graphique. Pour approfondir cet aspect « traitement visuel des informations », je vous recommande aussi cet article de l’Observatoire du web journalisme, sur Pinterest et la presse.

Dataviz - Pinterest

Une attaque de Tee-Shirts sur Pinterest? Une technique de « guerilla marketing » à la limite de l’énervant, à ne pas reproduire donc, mais dont Uniqlo a eu la bonne idée avant tout le monde : « Uniqlo Dry Mesh T« .

Campagne de Guerilla Pinterest d’Uniqlo

La page Pinterest « la plus triste du monde », celle Ami Musa, une jeune fille de 13 ans vivant en Sierra Leone, un personnage créé par Unicef pour nous faire prendre conscience des besoins des populations locales : de l’eau, de la nourriture, des chaussures. Ca calme.

Ami Musa  - Unicef - Pinterest

Et pour finir sur une note légère, et un peu d’autopromotion : le Pinterest de « La Voix Dans La Tête », la web émission audio sur l’actualité culturelle et technologique, émission à laquelle je participe. Pinterest est le campagnon visuel de nos aventures sonores puisque nous y piochons l’inspiration pour de prochains sujets et surtout chaque épisode a son « tableau » pour explorer en images les thèmes traités. Bonne balade et bonne écoute!

LVDLT - La Voix Dans La Tête - Pinterest

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
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3 commentaires pour Pinterest, le réseau social épinglé « pour les femmes » #Pfffffff #Faux!

  1. gilderic dit :

    Pinterest est sympa, mais je cherche encore comment l’utiliser au mieux. Entre inspiration et promotion…

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