Si les agences de com/RP avaient des noms de groupes de rock…

Cher lecteur, si tu travailles dans la communication et/ou les relations presse, ou si tu es journaliste, tu sais que ce milieu est « Rock & Roll ». Inutile de parler de la drogue, du sexe et des nocturnes au bureau, les fameuses charrettes. Concentrons-nous tout simplement sur les noms des agences. Si les agences de com/rp étaient des groupes de rock, elles pourraient s’appeler :

  1. Les Fees Fighters : pour les agences qui demandent plus d’honoraires parce qu’avec leurs honos actuels face aux ambitions du client ça sera difficile d’atteindre le nirvana. Car dans la com’ et les RP on parle de « retainers » (honoraires fixes mensuels), « fees » (honoraires additionnels), « boilerplate » (« bouilloire plate » pour la blague en français : c’est la quintessence de ce qu’il faut retenir sur une société, et qui apparait en bas de page des communiqués de presse après les mots « à propos de… »), et tout un tas d’autres anglicismes supers, mais là déjà tu as la « big picture » (tu comprends le « concept d’ensemble »). Inspiré des Foo Fighters, le super groupe de Dave Grohl, l’ancien batteur de Nirvana, un groupe qui ne fait pas semblant et te rentre dedans [Clip de The Pretender].

    Foo Fighters

    Foo Fighters

  2. Crosby, Stills, Nash, Young & Rubicam. Parce que dans la com et les RP ce sont des aventures d’hommes, avec des hommes, avec des hommes, et parfois des femmes, dont les noms accolés font les noms de société les plus longs à prononcer au téléphone quand on essaye de passer un barrage téléphonique.  Exemples : Young & Rubicam, Burson-Marsteller i&e, Hill & Knowlton. Inspiré de Crosby, Stills, Nash & Young, illuminé par la présence chevelue et la voix aérienne de Neil Young, le génie folk canadien [enregistrement de 1969 Down By The River (Big Sur, CA)].

    Crosby, Stills, Nash & Young

  3. LMFOA Corporate. Parce que les acronymes (ROI, KPI…) et les sigles dans la com on aime bien ça, y compris pour les noms de boîte, comme TBWA Corporate (créé en 1970 par messieurs William Tragos, Claude Bonnange, Uli Wiesendanger et Paolo Ajroldi. A vos souhaits). Car au-delà de 4 noms de fondateurs ça commence quand même à faire long sur les cartes de visite. Et puis imagine si M. John-Michel Machin, de l’agence Machin Truc Chose & Bidule était juste actionnaire à la création de la boîte. On ne va quand même pas mettre son nom trop en avant, on va juste garder la première lettre, parce qu’on est sympa et qu’il a un bon avocat. Inspiré de LMFAO, (« Rire à s’en taper le cul par terre » en français), groupe composé de deux oufs respectivement fils et petit-fils de Berry Gordy, fondateur du label Motown, respé [Clip de LMFAO, Party Rock Anthem].

    LMFAO

    LMFAO

  4. Les Red Hot Saatchi Peppers. Parce que l’industrie de la com ce sont aussi des noms qui sont devenus des marques et des légendes comme Saatchi, ou Ogilvy. (Au fait, un des deux frères Saatchi, de Saatchi & Saatchi, racheté depuis par Publicis, a créé à Londres une magnifique galerie d’art contemporain, la Saatchi Gallery. Deux très bonnes raisons pour y aller : c’est gratuit, et il y a une oeuvre du sculpteur britannique Richard Wilson, avec une illusion d’optique à retourner le cerveau : »1987, used sump oil and steel« ). Inspiré des Red Hot Chili Peppers, le groupe qui a popularisé dans le monde entier les pantacourts ou « shants » (shorts + pants), et dont les « membres » sont entrés dans la légende en chantant nus sur scène, avec juste une chaussette bien placée, le fameux « sox on cox« . Respé aussi. 

    Red Hot Chili Peppers

    Red Hot Chili Peppers

Et toi, ami lecteur, as-tu d’autres idées pour des noms d’agences de com/rp inspirés par des noms de groupes de rock? Si oui, n’hésite-pas à les mettre en commentaire de ce billet. Pour t’aider, tu peux piocher dans la liste des 42 agences du Syntec RP et le Topito des 10 meilleurs groupes de rock à travers les âges et les civilisations.

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Humour, PR, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Si les agences de com/RP avaient des noms de groupes de rock…

  1. Ping : Si les agences de com/RP avaient des noms de gr...

  2. Super post ! ou l’art de faire de la pédagogie sur le fond tout en racontant une histoire, elle très Rock ‘n Roll !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s