Pour les archéologues du futur : Photos de la Reine Elizabeth II à Paris le 7 juin 2014

Ce samedi 7 juin 2014, la Reine Elizabeth II achevait sa 5ème visite officielle en France par un clin d’oeil à sa première visite « officieuse » de 1948. En effet, avant de devenir Reine, alors toute jeune mariée et enceinte du petit Charles, elle avait découvert le marché aux fleurs de l’Ile de la Cité, à Paris. « Bouquet final » de 3 jours de visite qui auraient épuisé le commun des mortels, entre diners de gala et cérémonies du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie, désormais ce petit marché charmant portera son nom. Un beau symbole pour cette femme, ce jour là toute habillée de rose pâle, petite de taille mais qui dégage toujours autant de force à 88 ans. Pour ce jour historique je n’avais pas sorti mon chapeau, car impossible de rivaliser avec le « Queen’s hat », toujours spectaculaire (et pratique pour la repérer dans la foule, c’est une délicate attention de sa part pour que ses sujets puissent toujours la voir de loin. Moins pratique en voiture mais grâce à une Renault Velsatis blindée, plus haute de plafond que le véhicule habituel du Président, la France a pu vaillamment éviter l’incident diplomatique qu’aurait constitué un écrasement de couvre-chef royal!). De mon côté j’avais plutôt tout misé sur mon appareil photo (Sony Cyber-Shot DSC-HX9V, que j’aime d’amour), sur un oeil affuté pour détecter les barrières d’accès et les policiers sympathiques, sur la patience sous le soleil et la pluie, et re-le soleil, et au final sur la chance, qui m’a permis d’être juste dans l’axe de l’estrade où s’est trouvé la Reine pendant 5 petites minutes.

Quelques minutes plus tard, encore dans l’euphorie du moment, je me suis aussi retrouvée dans l’axe d’une caméra de France3 Ile de France. Ma « voisine de barrière », une italienne retraitée avec beaucoup de gouaille, est elle devenue star sur iTélé, avec un beau message de paix. J’espère que les archéologues du futur apprécieront ces petits témoignages vidéo. Oui je pense souvent aux archéologues du futur, et après je me souviens que je n’ai même plus de quoi lire une VHS chez moi. Ce qui me rassure c’est que je ne suis pas là seule à me poser des questions du type « Que restera-t-il de nous dans 2000 ans ? ». Mais aussi : « Que comprendront de notre vie d’éventuels archéologues du futur ? ». Ces deux questions essentielles sont posées depuis 2002 par Laurent Flutsch, Conservateur du Musée de Lausanne-Vidy et concepteur de l’exposition itinérante « Futur antérieur », dont il nous reste désormais un ouvrage, à conserver précieusement.

Mais avant la disparition de notre civilisation, revenons-en à la Reine Elizabeth II. Voici quelques photos en mode paparazzi de la cérémonie officielle, mais aussi des coulisses, car un tel déploiement protocolaire, logistique et médiatique c’est aussi intéressant « backstage » ! Enjoy et « God Save The Queen » !

Discours de Mme le Maire de Paris, Anne Hidaldo, devant le Prince Philip et la Reine Elizabeth II (le Président François Hollande est caché par un rideau derrière la Reine…). Juste avant le dévoilement de la nouvelle plaque du Marché aux fleurs de l’île de la Cité, désormais renommé Marché aux fleurs Elizabeth II.

La Reine Elizabeth II, avec son petit bouquet offert par un commerçant du marché aux fleurs de l’île de la Cité.

Le Prince Philip, la Maire de Paris Anne Hidalgo, la Reine Elizabeth II et le Président François Hollande. Dévoilement de la plaque du marché aux Fleurs de l’île de la Cité, Paris.

Un autre « héros » de cette journée, est aussi l’un des commerçants qui a pu échanger quelques mots avec la Reine d’Angleterre, Lionel Viviani (ici sur iTélé avec son flegme qu’a du apprécier la Reine :))

Après la cérémonie, les télés (ici Canal+) sont allées interviewer Lionel Viviani, fleuriste et « personnage haut en couleur » du Marché aux Fleurs depuis 15 ans, désormais star internationale puisqu’il a pu échanger quelques mots avec la Reine Elizabeth II, en toute simplicité…

Et là vous comprenez que la Reine Elizabeth aime aussi la beauté des choses simples. Marché aux Fleurs, Ile de la Cité, Paris, le 7 juin 2014

Toutes les photos dans un album Google+: ici

 

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Expos & Evènements, france, paris, Souvenirs du siècle passé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Pour les archéologues du futur : Photos de la Reine Elizabeth II à Paris le 7 juin 2014

  1. Ping : Pour les archéologues du futur : Photos ...

  2. Ping : La bible du storytelling : « Jésus de Nazareth  par Paul Verhoven | «La faille spatio-temporelle de Tamala75

  3. Ping : La bible du storytelling : « Jésus de Nazareth  par Paul Verhoeven | «La faille spatio-temporelle de Tamala75

  4. Ping : Quand développer sa présence sur Quora ? (Question #4) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s