Je vous pose ça là #2 : #BillWatterson #CalvinandHobbes #bigfoot #BD #Comics

Bill Watterson existe vraiment, et il dessine toujours. Si cette phrase ne vous fait pas hyperventiler je précise que nous parlons là du dessinateur de la bande dessinée culte « Calvin and Hobbes« , qui après avoir dessiné un comic strip par jour pendant 10 ans, de 1985 à 1995, a ensuite décidé purement et simplement d’arrêter parce qu’il avait « tout dit ». Si j’ajoute qu’il n’existe qu’une photo de M. Watterson et qu’il refuse toute interview vous comprendrez que l’on parle là du « big foot » de la bande dessinée. Un monstre sacré que seuls certains dessinateurs de BD prétendent avoir déjà rencontré, mais dont la plupart doutent même de l’existence. Pourtant il existe bien, et un autre dessinateur de comics américain, Stephan Pastis auteur de « Pearls Before Swine » en a eu la preuve en lui faisant parvenir via un autre auteur un mail pour le remercier de l’influence qu’il avait eu sur lui.

Planche du comics « Pearls Before Swine » avec un clin d’oeil à Bill Watterson

Il ne s’attendait pas à une réponse, mais en retour il a eu quelque chose dont il n’aurait jamais osé rêver : une proposition de collaboration « secrète », qui s’est concrétisée par 3 comic strips dessinées à 4 mains. A présent que les planches sont parues, Pastis a fini par révéler ce grand secret le 7 juin 2014 dans un billet de blog que vous trouverez ici :

Ever Wished That Calvin and Hobbes Creator Bill Watterson Would Return to the Comics Page? Well, He Just Did.

(C.H. Pete Copeland, The Plain Dealer)

Seule photo connue de Bill Watterson, datée de 1986 (C.H. Pete Copeland, The Plain Dealer)

Pour les fans de BD, dès qu’ils auront fini d’hyperventiler je leur recommande de très vite mettre la main sur l’excellentissime documentaire Stripped, dédié à l’art de la bande dessinée.  60 dessinateurs de bande-dessinée y parlent de leur passion, nous montrent leur quotidien, y compris un certain… Bill Watterson, qui a même réalisé le poster du film, son premier cartoon publié depuis 19 ans !

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Je vous pose ça là, Littérature, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Je vous pose ça là #2 : #BillWatterson #CalvinandHobbes #bigfoot #BD #Comics

  1. Ping : Je vous pose ça là #2 : #BillWatt...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s