Je vous pose ça là #5 : #Ribaldry de #Chaucer à #SNL en passant par #JehanLeBrave

« Yes children, repeat after me : ribaldry, ˈrɪbldri » (pour la prononciation avec l’accent de Oxford cliquez ici, grâce à nos amis d’Oxford learner’s dictionaries).

Ah quel plaisir de découvrir grâce aux internets un nouveau mot anglais et son étymologie, qui nous ramène – comme bien souvent – à un mot de vieux français. Quelle chance de pouvoir vérifier en un quelques clics que ce mot là, ribaldry ou paillardise en français, vient en fait de ribaud, adjectif français qui désigne une personne se livrant à la débauche. Grâce au Larousse en ligne on découvre en fait que l’origine commune de ces deux mots seraient le mot allemand riban, qui signifie être en chaleur. Ah magie des langues !

La ribauderie, fait donc référence à la débauche, la luxure, une grossière sensualité, et s’applique également au style grivois que l’on retrouve dans les arts sous différentes formes, notamment en littérature dans les fabliaux de Geoffrey Chaucer, auteur des « Contes de Canterbury »(14ème siècle).

Pour vous mettre en jambe avant les deux bonus en fin de ce billet, un petit extrait du Conte du meunier:

Le charpentier avait nouvellement épousé
une femme qu’il chérissait plus que sa vie ;
elle avait dix-huit ans d’âge.
Jaloux, il la tenait étroitement en cage,
pour ce qu’elle était légère et jeune et que lui était vieux
et qu’il se trouvait mine de cocu. (…)
c’était une primerole, une amour de chatte,
bonne pour tout seigneur à mettre en son lit
ou pour tout bon yeoman à prendre pour femme.

Pour illustrer ce passage, arrêtons-nous un instant sur un imagelle grivoise partagée sur Twitter par Jehan le brave, dauphin de France, contemporain de Chaucer, qui réussit chaque jour le tour de force d’associer à nos maux les plus contemporains l’enluminure et la syntaxe médiévale. Mais mirez donc :

Jehan le brave, dauphin de France

Je ne peux m’empêcher de citer ensuite en contre-exemple l’oeuvre « Tree » de McCarthy, planté place Vendôme, qui n’avait même pas le bon goût de tenter de ressembler à un sapin. Vouloir faire gober aux parisiens que cette simple reproduction géante d’un « plug anal » était en fait un conifère c’est se fourrer le doigt là où je pense. Dans ce cas on ne parle pas de paillardise ou grivoiserie, censée rester à la limite des conventions sociales, et parfois les piétiner pour provoquer le rire, mais plutôt de grosse merde infâme dont je souhaite déduire une partie du budget de mes impôts.

Jehan le Brave pourfendeur de plug anal

Bref, place à de la vraie ribauderie, avec du stupre, de la sueur et de gros sous-entendus, mais pas de pornographie crue. Et qui mieux que l’équipe du Saturday Night Live pour nous en donner une brillante démonstration, dans un style apparemment emprunté aux romans à l’eau de rose des 18ème et 19ème siècles, ancêtres de la collection Harlequin, mais qui vire rapidement vers la gaudriole Canterburienne, voire carrément le film érotique des années 80. Pour vous faire saliver encore plus, je précise que dans les deux sketchs ci-dessous vous pourrez découvrir la torse velu et luisant de Tom Hanks, ainsi que les fesses gainées de cuir de Mel Gibson. Bon visionnage mes tou-biaux!

Tales of Ribaldry: the woodsman and the lady / Contes grivois : le bûcheron et la Dame  – Saturday Night Live, diffusé le 1er avril 1989. Avec Mel Gibson dans le rôle du bûcheron.

Tales of Ribaldry: a Wench, a Wife, and the traveling Bootblack / Contes grivois : une jeune fille, une épouse, et le cireur de chaussures ambulant – Saturday Night Live, diffusé le 17 février 1990. Avec Tom Hanks dans le rôle du cireur.

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Humour, Je vous pose ça là, Souvenirs du siècle passé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je vous pose ça là #5 : #Ribaldry de #Chaucer à #SNL en passant par #JehanLeBrave

  1. Bernieshoot dit :

    c’est juste plus qu’excellent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s