Je vous pose ça là #6 : « Weird Al » #Yankovic #MissionStatement #Whiteboard

Weird Al Yankovic

D’après M. et Mme Wikipédia, « Alfred Matthew « Weird Al » Yankovic, né le 23 octobre 1959 à Downey, Californie, est un chanteur, musicien, acteur, parodiste, compositeur, accordéoniste et producteur de télévision américain« . Oui accordéoniste, détail important.

On se souvient surtout dans les années 80 de ses parodies de clips de Michael Jackson avec « Eat it« , sa réinterprétation de Beat it, et « Fat« , la version hypercalorique de « Bad ». Depuis, notre pote Al le tordu n’a jamais arrêté de détourner avec talent tout ce que la pop culture nous balance à la figure, et a sorti en 2014 son 14ème album intitulé « Mandatory fun » (plaisir obligatoire). Al y cuisine les restes de Lorde, Robin Thicke, Pharrell Williams dont le Happy devient « Tacky » (« vulgaire »), et Miley Cyrus façon Polka (ça pique un peu les oreilles mais si vos voisins sont bruyants vous pouvez amicalement leur mettre ça à fond un dimanche matin. Je vous aurais prévenus pour l’accordéon).

Voici un des clips de ce fabuleux album « Mandatory fun », intitulé « Mission statement« . Ce clip utilise la technique du « whiteboard video » ou animation réalisée au feutre par un dessinateur sur un tableau blanc. Une technique de « storytelling » utilisée dans de nombreuses vidéos d’entreprises, et probablement sur-utilisée. Car si Weird Al Yankovic, qui a l’habitude de détecter le bullshit à 20 kilomètres, détourne ce style c’est bien pour nous alerter qu’avec une belle mise en scène on peut finalement nous raconter n’importe quoi. Donc par pitié, si un jour vous devez produire une vidéo « White Board », évitez le jargon et essayez d’avoir vraiment quelque chose à dire.

Si ces vidéos vous donnent envie de mieux connaitre Weird Al Yankovic, je vous conseille cette interview organisée chez Google en juillet 2014, lors d’un de leurs évènements « Talks at Google ». N’hésitez pas à suivre ces Talks où les salariés de Google écoutent et questionnent les créateurs de « l’air du temps » ou Zeitgeist comme on dit chez Google qui analyse les requêtes des internautes et les visionnages Youtube pour savoir ce qui fait l’opinion. Vous aurez ainsi un temps d’avance sur votre époque, et sur ce qui sera demain à la une.

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Humour, Je vous pose ça là, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je vous pose ça là #6 : « Weird Al » #Yankovic #MissionStatement #Whiteboard

  1. Bernieshoot dit :

    je vais aller voir les vidéos car j’avoue ne pas connaitre et comme je suis curieux .. merci pour le partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s