Je vous pose ça là #7 : #storytelling #photo #Underwaterdogs

Underwater dogs, by Seth Casteel

Seth Casteel est un photographe américain dont le monde entier, ou presque, connait la série de photos « Underwater dogs », devenu un phénomène viral sur Internet via Reddit et Google+ le 9 février 2012. Seth Casteel n’oubliera jamais cette date car la veille il était encore  sans emploi, endetté et venait de louer pour plusieurs milliers de dollars de matériel de photographie sous-marine, sur la base d’une énorme intuition. Le 9 février 2012 le trafic de son site web passe de 200 visites par jour à 100 000 visites par jour, des milliers de propositions email affluent, il décide d’engager un agent littéraire et l’été suivant le livre publié avec ses « Underwater dogs » est numéro 1 des ventes sur la mythique liste des best-sellers du New York Times. Le livre a depuis été traduit dans une dizaine de langues et s’appelle chez nous « Chiens sous l’eau » (la simplicité est une vertu🙂).

Ces photos n’auraient pas atterri un beau matin sur Buzzfeed et dans votre flux Facebook si il n’y avait pas là dedans quelque chose de magique, d’authentique, un vrai respect de l’animal et de sa nature qui nous touche en un centième de seconde. Précisons de Seth Casteel est aussi un défenseur passionné de la cause animale et qu’il photographie bénévolement les animaux de refuges pour leur donner de meilleures chances à l’adoption. Après tout, les humains ne draguent pas sur les sites de rencontre avec leurs photos de casier judiciaire ou de dossier médical, alors pourquoi l’infliger aux animaux!

Seth Casteel et Buster, aussi en tatouage sur son brasEnfin, tout cela ne serait pas arrivé sans la rencontre avec un chien appelé Buster, dont le portrait en tatouage orne désormais le bras gauche de Seth. C’est le vrai pouvoir de storytelling des photos et des images, qui parlent à notre cœur et à nos émotions, sur tout type de support !

Je vous invite à découvrir toute l’histoire de Seth Casteel, racontée par lui dans une vidéo des fameux « Talks at Google » (datée du 4 novembre 2014), à l’occasion de la sortie d’un de ses nouveaux projets « Underwater puppies » (comme il n’y a pas encore d’éditeur français je prend un énorme risque en pariant que le titre sera chez nous « Chiots sous l’eau », mais je suis sûre que nous allons tous devenir gagas en regardant les photos. Heureusement il y a aussi derrière ce livre en apparence « sirupeux » un beau message de prévention des noyades de chiens et d’enfants, malheureusement très fréquentes). Cette vidéo est filmée au siège de Google à Mountain View en Californie, une des nombreuses entreprises de la Silicon Valley où les gens peuvent venir au travail avec leur chien. A méditer…

Si vous n’avez pas encore fait d’overdose de mignonnerie, je vous invite à suivre la suite des aventures de Seth Casteel sur son site web, littlefriendsphoto.com, et son compte Instagram : instagram.com/sethcasteel/.

Bye-bye!

Underwater puppies / Chiot sous l'eau

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Animaux, Grandes causes, Je vous pose ça là, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Je vous pose ça là #7 : #storytelling #photo #Underwaterdogs

  1. Bernieshoot dit :

    voir un article sur ce fabuleux photographe qu’est Seth Casteel ne peut que me ravir. Il a un vrai style et beaucoup d’humain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s