La bible du storytelling : « Jésus de Nazareth » par Paul Verhoeven

Jesus de Nazareth, par Paul VerhovenGrâce à l’excellente maison d’édition indépendante Aux forges de Vulcain, j’ai pu lire en avant-première « Jésus de Nazareth » et je remplis à présent ma mission évangélique en vous le recommandant avec passion.

Ceux qui me connaissent savent que je suis athée à tendance mystique (je crois à la fin du monde, aux trous noirs et aux archéologues du futur) et que j’ai une grande curiosité pour les religions, leur histoire et leur impact sur nos sociétés modernes. Si vous aussi vous avez ce goût de la découverte, vous allez adorer « Jésus de Nazareth ».

Tout de suite, voici l’argument marketing ultime pour soutenir ma mission prosélyte : Jésus de Nazareth est un essai iconoclaste de la part du réalisateur hollywoodien, d’origine néerlandaise, Paul Verhoeven (Robocop, Total recall, StarshipTroopers, Blackbook…), qui a eu la bonne idée de mettre son expertise du storytelling au service d’une obsession qui le poursuit depuis des années : démêler le mythe de la réalité dans l’histoire de la vie de Jésus de Nazareth.

Ça se lit comme une quête philosophique, mais aussi comme un roman policier avec ses indices et ses fausses pistes, mais aussi et peut être surtout ça s’étudie comme une formidable bible du storytelling : l’art de raconter une bonne histoire. Et quelle meilleure histoire que celle du nouveau testament, un texte fondateur mais dont les sources s’avèrent souvent contradictoires, la plupart des auteurs des évangiles n’ayant en fait jamais connu Jésus puisqu’ils ne sont pas contemporains du Christ!

Pour en savoir plus, vous trouverez ma critique complète de Jésus de Nazareth sur SensCritique.com (avec notamment l’explication du visuel de couverture de cet ouvrage).

Pour commander directement auprès des Forges de Vulcain, rendez-vous sur leur site.

Allez en paix.

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La bible du storytelling : « Jésus de Nazareth » par Paul Verhoeven

  1. Ping : Et si Kung Fury sauvait Hollywood ? Bienvenue dans l’ère du fusion cinéma | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  2. Ping : #Draftquest, l’aventure de l’écriture : 5 questions à peu près, avec David Meulemans | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

