Quora c’est plus fort que toi. Des questions ?

Quora c'est plus fort que toi

Chaque jour, des milliers de gens se posent des questions dans Quora, et d’autres leur répondent. Chaque jour d’autres personnes se posent sans doute des questions sur Quora mais ne les posent pas dans Quora.

Ces gens sont peut être déjà sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, ils sont peut être déjà contributeurs sur Wikipedia, ou Sens-critique, et leur bonheur est complet. Mais parmi eux il existe des gens insatiables, avides de connaissance, ils savent qu’à chaque réseau ou media social correspond sa logique, ses fonctionnalités, son langage, ses codes, son identité, ses communautés. Et donc la nuit, depuis plusieurs semaines une question tourne en boucle dans leur tête, ils n’en dorment plus, deviennent irritables au bureau, ils se demandent si ils passent à côté de quelque chose en n’étant pas présent sur Quora… et ils se demandent s’ils deviennent fous. Ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il est déjà trop tard, s’ils se posent des questions, ils ont déjà basculé du côté obscur, du côté du réseau Quora qui ne fonctionne qu’à base de questions et de réponses. Bientôt ils seront peut être même accros à Quora… car Quora, c’est plus fort que toi.

Quora addiction

Pour simplifier la lecture de ce billet qui sera en 5 parties, considérons donc une de ces personnes lambda en quête de sens, appelons-la Michel, et appelons les utilisateurs de Quora des Quorans, parce que c’est comme cela qu’ils s’appellent entre eux lors de leurs cérémonies secrètes au fond des bois.

Knowledge builders - illuminati

Michel ne sait pas encore qu’il peut se servir de Quora pour poser la question « à quoi sert Quora ». Son sommeil et sa santé étant en danger, il faut l’aider urgemment. Je consacrerai donc 5 billets de blog à apporter des réponses aux 5 questions essentielles qu’il peut se poser sur Quora :

  1. « Mais c’est quoi Quora ?« 
  2. « Pourquoi poser ses questions dans Quora ?« 
  3. « Comment fonctionne Quora ?« 
  4. « Quand développer sa présence sur Quora ?« 
  5. « Où en apprendre plus sur Quora ? » 

Pourquoi 5 questions ?

That is an excellent question

Disons-que c’est un clin d’oeil aux 5 W du journalisme, « une règle du journalisme qui exige une précision dans la rédaction des dépêches. Les cinq w sont en anglais : « who did what, where and when, and why » (qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ?). Le journalisme en agence de presse mondiale et généraliste exige que les réponses aux cinq questions soient données dès le début de la dépêche, ce qui permet un découpage de l’information par priorité. »

Et là Michel tu peux te demander ce que vient faire une règle de journalisme dans un billet de blog consacré à un réseau social ? Et je te répondrais que la hiérarchisation de l’information par priorité c’est ce qui nous sauvera tous de l’infobésité, dans les médias et les médias sociaux.

Anchorman

Mais pas de temps à perdre, la vie d’un Michel est en jeu.

Enchaînons vers la première question, ça se passe par ici : 1. « Mais c’est quoi Quora ?« 

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Réseaux sociaux, social media, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Quora c’est plus fort que toi. Des questions ?

  1. Bernieshoot dit :

    C’est quoi et où

  2. Ping : La faille spatio-temporelle de Tamala75

  3. Ping : Comment fonctionne Quora ? (question #3) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  4. Ping : Quand développer sa présence sur Quora ? (Question #4) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  5. Ping : Où en apprendre plus sur Quora ? (Question #5) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s