Mais c’est quoi Quora ? (Question #1)

Mais c'est quoi Quora ?

Michel, je te remercie d’avoir posé cette question, car la démarche de questionnement est à la base du réseau social Quora, c’est ce qui le rend si unique et subtil à la fois. Quora est en fait une communauté basée sur le principe des questions et des réponses, lancée en juin 2009 par d’anciens collaborateurs de Facebook et ouverte au public en juin 2010. Les questions posées par les Quorans à d’autres Quorans vont du trivial au sublime, de l’alimentaire au philosophique. Traduction : il y a à boire et à manger sur Quora, et charge à chacun de trier le bon grain de l’ivraie en suivant les bonnes personnes et en s’abonnant à des thématiques ou questions que l’on souhaite suivre.

Anchorman, great story
Heureusement les modérateurs de la communauté Quora, des vrais gens, ont aussi un peu fait le menage, notamment en sélectionnant les meilleures réponses ou les meilleures questions. Il y aurait à date plus de 500 000 sujets d’intérêt dans Quora, et un nombre non confirmé d’utilisateurs, dont Barack Obama, Jimmy Wales le fondateur de Wikipedia, plein d’astronautes, d’acteurs de Hollywood et bollywood, et pas mal de Français et francophiles que l’on peut recenser en suivant le « topic » « France » (plus de 46 000 abonnés à ce sujet).

Les "topics" ou "thématiques" dans Quora

C’est là aussi que je précise une petite subtilité de rien du tout, un détail, just a pétouille : Quora n’existe qu’en anglais, et seules les questions et les réponses en anglais sont acceptées. Michel, je comprends ta déception si tu ne maîtrises pas la langue de Miley Cyrus. Et bien sache qu’elle non plus, donc ce n’est pas grave. Si tu te débrouilles en anglais Michel tu verras qu’en fait écrire des réponses concises et claires t’obligera à faire attention à ta grammaire, ton vocabulaire et tu pourras ainsi améliorer rapidement ton niveau d’anglais.

Anchorman

Et surtout n’oublie jamais : « You are not alone« , la preuve : quora.com/How-can-I-use-Quora-with-my-poor-English. Si tu es perfectly bilingual tu découvriras toujours de nouveaux mots car les utilisateurs de Quora viennent du monde entier et partagent tous la « lingua franca » anglaise (avec une forte proportion d’utilisateurs  américains et indiens, et si tu te demandes pourquoi indiens, sache que d’autres ont posé la question avant toi dans Quora : quora.com/Why-is-Quora-so-especially-popular-among-Indians. Pratique non ?

Pour la suite, cliquez ici :  2. « Pourquoi poser ses questions dans Quora? » 


A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Réseaux sociaux, social media, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Mais c’est quoi Quora ? (Question #1)

  1. Ping : Quora c’est plus fort que toi. Des questions? | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  2. Ping : La faille spatio-temporelle de Tamala75

  3. Ping : Comment fonctionne Quora ? (question #3) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  4. Ping : Où en apprendre plus sur Quora ? (Question #5) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s