Comment fonctionne Quora ? (Question #3)

Voici la 3ème partie du billet en 5 parties consacré à Quora.

Comment fonctionne Quora ?

Maintenant vous savez que Quora est un réseau social dédié aux questions, et pourquoi il est intéressant de poser vos questions à la communauté Quora, plutôt qu’à vos parents ou à Yahoo! Answers.

Mais au fait, comment ça fonctionne Quora ? Pour répondre à cette question, prenons l’exemple d’un individu Lambda appelé Michel. Michel a fait des études, il  a un boulot sérieux, des amis, une femme, des enfants et fait du sport. Michel est même un demi-dieu dans le milieu très fermé du Karaoké. Mais cette attitude de leader ne passe malheureusement pas la barrière des réseaux sociaux, car sur Internet Michel est plus un spectateur qu’un acteur.

Anchorman song

Rassurons tout de suite Michel : « Tu es normal Michel ! »  En fait 90% des gens sur les réseaux sociaux sont comme lui des spectateurs qui regardent, lisent, mais likent peu, ne commentent jamais et partagent rarement. Les 10% restants sont 9% d’actifs (qui postent des commentaires, votent, partagent le contenu des autres), et 1% seulement  des contributeurs qui créent ou publient du contenu, ont des conversations avec d’autres internautes et génèrent de l’enthousiasme autour d’initiatives, produits, marques.

Comme tous les réseaux sociaux, Quora fonctionne autour de ce triptyque spectateurs-actifs-contributeurs.

Il est tout à fait possible de n’avoir qu’une utilisation de « consultation » ou « spectateur » dans Quora : en cherchant si d’autres personnes ont déjà posé la question que vous n’osez pas poser, et si d’autres personnes ont déjà répondu. Il suffit en fait de rechercher une question, ou de « simuler » la création d’une question pour que Quora vous suggère des questions similaires ou proches.

Anchorman and statistics

Mais vous pouvez aussi avoir une position d’actif en likant les réponses qui vous semblent les plus pertinentes, pour aider le reste de la communauté à faire émerger les contenus les plus intéressants. Enfin il est possible d’avoir deux niveaux de contribution : contribuer aux questions en posant de nouvelles questions, ou contribuer aux réponses, sur la base de votre expertise ou de votre vécu. Et chaque avis peut être intéressant car par définition chaque vécu est différent!

Sachez que jusqu’à l’été 2015 chaque Quoran se voyait attribuer un certain nombre de « crédits » à la création de son compte et en gagnait lorsque d’autres Quorans « upvotaient » leurs réponses. Ces crédits étaient ensuite nécessaires pour pouvoir poser des questions, promouvoir les bonnes réponses, et même demander à certaines personnes en particulier de répondre aux questions. Les crédits a été supprimés, afin de permettre au plus grand nombre de poser des questions. Un système intelligent de recommandation pousse ensuite les questions aux personnes ayant une expertise sur le sujet, en fonction de leur historique de questions et réponses. Vous pouvez également suggérer des experts pour les questions, et ainsi ajouter de l’intelligence humaine dans le système (en plus de celle des administrateurs qui ont un gros boulot de modération à faire!).

Anchorman final battle

Alors Michel, puisque tu es un expert du karaoké, j’espère que tu trouveras en toi la force de répondre à cette question suivie par 51 personnes – car oui dans Quora on peut « suivre » c’est à dire « s’abonner » à une question si l’on souhaite être prévenu quand quelqu’un viendra y apporter une réponse : What are the best songs for Karaoké ?

Quora question : what are the best songs for Karaoke ?

Tout de suite la suite de ce feuilleton palpitant, où nous découvrirons « Quand développer sa présence sur Quora ? » et « Où en apprendre plus sur Quora ? ».

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Réseaux sociaux, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment fonctionne Quora ? (Question #3)

  1. Ping : Quora c’est plus fort que toi. Des questions? | La faille spatio-temporelle de Tamala75

  2. Ping : Comment fonctionne Quora ? (Question #3) | BLOG...

  3. Ping : Où en apprendre plus sur Quora ? (Question #5) | La faille spatio-temporelle de Tamala75

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s