WikiBear le « Siri » ours en peluche existe vraiment! #TeamCoco

Depuis des années je me bidonne sur Youtube devant les sketchs de Conan O’Brien, humoriste (ancien auteur des Simpson’s) et actuellement « host » du show « Conan » sur la chaîne câblée américaine TBS. Conan O’Brien est surtout connu pour avoir été le présentateur du Late Night Show sur NBC de 1993 à 2009, mais ça c’est une autre et très longue histoire, un des plus gros « clash » de la télé américaine. Sachez juste qu’il y a deux camps dans la Late Night TV US : les fans de Jay Leno d’un côté et ceux de Jimmy Fallon et Conan O’Brien de l’autre. J’appartiens au 2 ème camp et plus particulièrement à la #TeamCoco, une force internationale qui regroupe les fans de Conan O’Brien dans le monde entier. Nous sommes légion, nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas, nous rigolons beaucoup. Google et Youtube sont aussi de gros fans, puisqu’ils ont invité Conan au siège de Google, devant les « Googlers », pour 48 minutes de bonheur (et de malaise pour le « host » de Google qui passe sur le grill avec un invité intenable, totalement politiquement incorrect, et c’est justement ça qui est drôle). De l’introduction live à la cornemuse, au cours de « string dance » (la « danse de la marionnette » inventée par Conan O’Brien), c’est grandiose.

Talk at Google with Conan O'Brien

Conan o' Brien can't stop (documentaire)

Pour en savoir plus, il existe même un documentaire sur Conan O’Brien, la bande annonce déjà vaut son pesant de cacahuètes. http://www.firstshowing.net/2011/must-watch-conan-obrien-cant-stop-documentary-official-trailer/

Donc depuis des années je pouffe, je souffle en regardant les bouffonneries de Conan et son « sidekick » Andy Richter (qui fait plein de choses dont la voix du petit lémurien Maurice dans le dessin animé Madagascar, mais nous nous égarons encore!). Et récemment j’ai eu le souffle coupé en découvrant qu’un des personnages de nouveaux sketchs récurrents de cette année, WikiBear, un ours en peluche connecté à Wikipédia et capable d’avoir une conversation, existait vraiment !

Le vrai WikiBear a été présenté pour la première fois en février 2014 à la National American Toy Fair de New-York, et surnommé par le site de news high-tech Mashable « le Siri des animaux en peluche« . Il a une voix cybernétique qui fait un peu peur, et rappelle étrangement le nounours du film A.I. de Spielberg. Le faux WikiBear a une voix plus sympa puisqu’il y a un comédien derrière, qui improvise allègrement pendant les sketchs (« ad lib » pour ad libitum…), avec une voix hyper enthousiaste et un peu « goofy » à s’étouffer de rire, et un petit bruit charmant de modem 56k avant chaque réponse. Un régal.

Précision importante pour les âmes sensibles : le faux WikiBear a tendance à répondre aux questions avec de vrais infos extraites des pages Wikipédia, mais allez donc savoir pourquoi ce sont toujours des détails glauquissimes sur les morts de la guerre de Sécession, les tueurs en série comme le tueur du Zodiaque, les symptômes de maladies contagieuses et ses théories sur les maladies mentales.

présentation de Wikibear

Wikibear, little big horn edition

A noter que le vrai WikiBear arrivera dans les magasins en septembre avec une voix qui devrait être améliorée, et que le faux Wikibear est probablement la campagne virale à la fois la plus horrible et la plus loufoque qui pouvait être imaginée pour faire monter le buzz sur ce jouet. Campagne volontaire ou non, le mystère reste entier pour le moment même si le nom du produit est le même (bien que l’ours soit un peu différent) et l’équipe juridique de la TeamCoco doit savoir que la parodie est tellement grosse qu’il ne peut pas y avoir confusion avec le vrai jouet. A vrai dire, les parents doivent tellement rire devant les vidéos que cela pourrait les inciter à acheter le jouet qui sera inoffensif pour les enfants mais une « private joke » hilarante entre fans de la Team Coco.

En tout cas pour le moment il faut toujours un humain derrière pour que le dialogue avec le WikiBear soit vraiment drôle, et ça on ne le trouvera pas en magasin avant longtemps! (la singularité technologique est attendue quelque part entre 2020 et 2050, pas si loin en fait…)

A propos Tamala75 aka Séverine Godet

Précédemment attachée à la presse, je suis aujourd'hui consultante en marketing des services et toujours accro aux nouvelles technos. Je suis aussi Responsable éditorial de Atout DSI, site et communauté pour les DSI qui se transforment.
Galerie | Cet article, publié dans Animaux, Humour, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour WikiBear le « Siri » ours en peluche existe vraiment! #TeamCoco

  1. Ping : WikiBear le "Siri" ours en peluche ex...

  2. Guillaume D. dit :

    Je ne connais pas Conan O’Brien, il faut que je m’y mette (pour peu que je comprenne ce qu’il raconte ?)

    • Oh mon dieu, c’est trop beau, un esprit neuf, pur, innocent, que la #teamCoco va pouvoir corrompre :))) Il y a longtemps Conan sur NBC avait un sketch récurrent qui s’appelait « In the year 3000 » où il faisait des prédictions à la noix sur ce que serait le monde en l’an 3000. Le look rétro futuriste lowtech de leurs costumes en aluminium et de leur éclairage à la lampe torche me fait toujours autant rire. Et certaines prédictions qui datent d’avant 2010 sont maintenant étonnamment pertinentes : http://youtu.be/X36ACwwyscY Enjoy!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s